Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Erreur date inscription pole emploi et refus indemnisation

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-01-2022 à 18:12

Bonjour, juste après une rupture conventionnelle j'ai retrouvé un nouvel emploi mais, cet emploi ne me convenant pas, j'ai démissionné avant le délai légal de 65 jours. Cela est considéré comme démission légitime et m'a bien été confirmé par pole emploi, aucun problème par rapport à cela.
Mais j'apprends par contre aujourd'hui, après plusieurs courriers contradictoires (courrier de refus puis d'ouverture de Droits reçus le même jour), que pole emploi refuse de m'indemniser au motif que je me serai inscrite trop tôt sur leur site...
Lorsque que j'ai remis ma lettre de démission un peu avant de terminer mon contrat, j'ai en effet commencé à regarder les modalités d'inscription en ligne sur le site de pole emploi. Et j'ai terminé cette inscription quelques jours après la fin de mon contrat. 
Et aujourd'hui on me dit qu'à cause de cela, je ne peux bénéficier des indemnités auxquelles j'aurais logiquement droit et que je ne peux pas faire de rectificatif de date... J'étais loin de me douter que le fait de démarrer une inscription en ligne pourrait engendrer le fait de perdre tous mes droits et surtout qu'il n'était pas possibloe de rectifier cette date. 
J'ai fait ce jour une réclamation en ligne sur le site de pole emploi mais le conseiller pole emploi que j'ai eu au téléphone me dit que ça ne devrait pas aboutir...
J'ai l'impression d'être dans un mauvais film.
Quelqu'un a-t-il eu un problème de ce type et est-ce que cela a été résolu ?  
Avez-vous des conseils sur la procédure à suivre ?
Merci par avance. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-01-2022 à 19:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je pense que votre problème peut faire l'objet d'une réclamation par lettre adressées en LR/AR au directeur de l'agence Pole emploi
    Si pole emploi reste sur ses positions , vous pourriez saisir le médiateur régional de Pole emploi ou bien la commission paritaire que se prononcera sur la réactiviation ou non de vos droits 

    LIEN : Comment déposer une réclamation ? |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

     
    Visiteur

    Le 03-01-2022 à 19:52

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide et vos conseils qui m'encouragent à ne pas lacher. Je vais me renseigner sur la procédure de réclamation par LR/AR auprès de l'agence. Pour le moment, j'ai juste effectué une réclamation en ligne et j'ai en effet vu que l'étape d'après serait éventuellement de faire appel au médiateur. Je vous remercie encore pour votre aide et ne manquerai pas vous de transmettre les informations reçues. Si cela peut aider d'autres personnes... même si j'espère que personne n'aura à connaître ce même problème. Bien cordialement
    Moderateur

    Le 04-01-2022 à 09:14

    En derniers recours , vous pourriez saisir la commission paritaire mais ca ne sera possible qu'à l'issue d'un délai de 121 jours suivant la perte volontaire d'emploi (comme toute autre démission privative d'indemnisation)

     
    Visiteur

    Le 06-01-2022 à 18:28

    Bonjour, pour vous informer que le problème a été résolu. J'ai été contactée par une personne de Pôle emploi qui a bien analysé et compris la situation. Je précise que j'avais bien des droits à l'indemnisation et qu'il s'agissait vraiment uniquement d'un problème de date de début d'inscription. Heureusement qu'il y a des personnes qui savent être à l'écoute et trouver des solutions !

    Afficher les 6 commentaires

    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 26-01-2022 à 01:10

      visiteur


    Erreur date d’inscription et refus d’indemnisation
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 26-01-2022 à 01:15

      visiteur


    J’ai exactement je même souci. J’ai reçu aujourd’hui un courrier m’indiquant le rejet de ma demande d’Are pour cause de démission alors que j’ai effectuer une rupture conventionnelle. J’ai débuter un dossier d’inscription le 13/01 et ne l’ai validé que le 17/01. Sans me douter des conséquences que sa aurait. Évidement personne au téléphone aujourd’hui mais je m’attend là meme réponse que vous demain. En espérant une issue aussi favorable.. J’ai simplement une question au cas où sa ne marcherais pas aussi bien, comme dans toute démission mes droit seront réactivés dans un délais de 91jours si je bosse entre temps ? On ne perd pas complément ses droits ?
    Moderateur

    Le 26-01-2022 à 07:59

    Bonjour

    Une inscription anticipée n'a pas toujours les mêmes effets 

    Tout dépend du parcours antérieur du demandeur d'emploi 

    Si refus de prise en charge par Pole emploi , je confirme qu'il suffit de retravailler pendant au moins 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) pour retrouver des droits à condition de perdre involontairement le ou les emplois repris 




    Membre

    Le 26-01-2022 à 08:39

    Bonjour, navrée d'apprendre que vous avez le même souci... Mais je pense que celui-ci est fréquent car le fait que ce soit la date de début des démarches qui compte n'est pas connu et les conséqueces également.
    Vous êtes bien partie (démission) dans les 65 jours suivant le début de votre nouveau contrat ? Si c'est ça vous avez normalement bien des droits.
    Il m'avait été conseillé d'effectuer une réclamation en ligne sur mon compte dans la partie "échanges avec Pôle emploi" > "mes réclamations". Ce que j'avais fait en expliquant toute la situation. Normalement Pôle emploi devrait réexaminer tout votre dossier.
    A noter qu'ils ont visiblement la possibilité de corriger votre date de déclaration. Peut-être que tous les conseillers ne le font pas mais en tout cas ils peuvent le faire "techniquement" puisque ça a été fait dans mon cas. Et je remercie encore la personne de Pôle emploi qui a bien compris qu'il s'agissait purement et simplement d'un problème de date, que je pouvais difficilement anticiper.
    Bonne chance et surtout informez-nous de la suite !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page