Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Licenciement période d'essai

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-09-2022 à 16:07

Bonjour,

 Je suis dans mon entreprise depuis Septembre 2017 (De Septembre 2017 à Mars 2018 en intérim, puis CDI sans période d'essai jusq'à maintenant). Pendant le COVID, j'ai eu du chômage partiel exceptionnel demandé par mon entreprise qui a profité du programme mis en place par l'état.
J'ai envie de changement et j'aimerais laisser l'opportunité à une boîte qui me tente mais dans un domaine plus vaste que le mien pour un CDI. Si jamais cela ne marchait pas pour eux, et qu'il me licenciait pendant ma période d'essai, aurais-je le droit au chômage? Est-ce qu'à cause du chômage partiel, mon compteur de 3 ans d'activités que j'ai pu lire, nécessaire au chômage, n'est pas reparti à zéro, et du coup je n'aurai pas accés à l'ARE? Je suis inquiet, je préfère avoir toutes les infos.

Merci de aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-09-2022 à 16:21

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Peu de chances de finir licencié pendant une période d'essai, l'employeur ayant intérêt à la rompre en toute simplicité (licencier c'est un brin plus lourd, comme procédure). Si la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur, vous aurez droit aux ARE. Si la rupture est à votre initiative, sauf cas particulier vous ne seriez pas indemnisé (c'est assimilé à une démission).
    Je ne sais pas où vous avez lu que le chômage partiel "remet à zéro" le "compteur d'activité", mais c'est une sottise. Les périodes d'activité partielle sont assimilées à des périodes travaillées.
    Voici une page officielle qui explique cela très bien :
    https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/les-periodes-de-chomage-partiel-ont
    Au passage, l'activité partielle est souvent utilisée pour les entreprises qui vont mal donc exposées au licenciement économique. Vous imaginez l'hécatombe si les malheureux salariés enchaînaient perte d'environ un tiers de leur salaire puis chômage non indemnisé...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page