Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


maintien des allocations après 62 ans et reprise d'activité

Visiteur

Le 05-10-2020 à 08:37

Bonjour,
Je vous prie de m'apporter des précisions sur le maintien des allocations chomage après 62 ans en cas de reprise d'activité. voici ma question:
J'ai 62ans 7 mois, ma retraite à taux plein sera dans 3 ans. Je bénéficie du maintien des allocations 980 / mois et si je reprends une activité pour un cdd de 8 mois pour un salaire de 2500/ mois, mes Droits seront rechargés pour la même durée. Que se passera t-il après ce CDD.
1) Esr ce que mes allocations seront toujours maintenues jusqu'à la retraite à taux plein?
2) Quel sera le montant de mon allocation mensuelle et pour combien de temps.
Merci pour vos réponses
cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-10-2020 à 08:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Milou27 vous répondra plus pertinemment, je vous donne en attendant mon interprétation :

    - un maintien de droits vous a été notifié, prolongeant votre allocation initiale jusqu'au jour où vous pourrez liquider votre retraite au taux plein (65 ans 1/2 si j'ai compris)

    - le fait dans l'intervalle de reprendre un travail devrait suspendre ce maintien de droits, mais l'indemnisation devrait reprendre ensuite tel qu'auparavant, une fois le CDD terminé

    - en effet, un rechargement de droits n'a lieu qu'à épuisement des droits déjà ouverts, or les vôtres vous ont été notifiés pour aller jusqu'à vos 65 ans 1/2

    - quant à envisager le droit d'option, c'est-à-dire renoncer aux droits maintenus pour demander un recalcul sur la base du CDD repris, pas sûr que cela soit possible dans votre situation particulière, ni d'ailleurs que ce serait plus avantageux sur la durée (?)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-10-2020 à 09:14

      + 1000 messages


    Bonjour
    .
    Question intéressante à laquelle je ne peux répondre avec certitude 
    .
    Selon moi, si vous bénéficiez actuellement de la prolongation de votre indemnisation jusqu'à l'age de départ en retraite à taux plein , je ne suis pas sur que vous puissiez bénéficier du rechargement des droits au terme du CDD de 8 mois puisque les textes sur les droits rechargeables ne peuvent s'appliquer dans votre situation
    .
    Je pense que Pole emploi reprendra le versement des droits interrompus (980 euros/mois) 
    .
    Zen , je n'avais pas vu ta réponse puisque j'ai cherché des infos dans la doc disponible mais mon raisonnement rejoint le tien  

    Membre

    Le 05-10-2020 à 09:37

    Merci beaucoup Zen et Milou27 pour toutes vos réponses et toutes vos contributions sur ce forum.
    Merci encore et Bonne journée.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 05-10-2021 à 17:13

      < 10 messages


    Bonjour Chkoufia, 

    Pouvant être dans une situation similaire à la votre (j'ai plus de 62 ans et inscrit depuis plus d'1 an, donc ayant des droits jusqu'à 67 ans - retraite à taux plein), je serai intéressé si vous  pouviez me confirmer que, une fois fini votre cdd (ce qui doit être le cas maintenant), vos droits ont bien repris comme avant ?

    Merci
    Moderateur

    Le 05-10-2021 à 17:26

    Bonjour,

    Ce que je ne comprends pas dans votre message c'est pourquoi il y aurait lieu de se désinscrire pendant le CDD et demander ensuite une reprise de droits ?

    Lorsque vous êtes maintenu au chômage indemnisé jusqu'au jour de votre retraite au taux plein, qu'est-ce qui vous empêche de prendre un CDD dans le cadre du cumul partiel ARE + revenu d'un emploi, il suffit de continuer à vous actualiser mensuellement en déclarant, d'une part avoir eu tel revenu d'un travail, et d'autre part être toujours en recherche d'un emploi.

    La question de Chkoufia était différente, il voulait savoir si le CDD pourrait lui valoir un re-calcul de droits plus avantageux.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 06-10-2021 à 08:56

    Bonjour zen maritime,

    En fait la question exacte que je me pose est, dans ma situation (j?ai plus de 62 ans et inscrit depuis plus d'1 an, donc ayant des droits jusqu'à 67 ans - retraite à taux plein), si je retravaille, a priori en Cdi a temps complet, et si je suis licencié, je retrouve bien mes droits anterieurs.

    Cordialement 
    Trimok
    Moderateur

    Le 06-10-2021 à 09:30

    Attention, vous dites "j'ai plus de 62 ans et inscrit depuis plus d'1 an, donc ayant des droits jusqu'à 67 ans - retraite à taux plein" mais il ne suffit pas d'avoir atteint 62 ans ou plus et d'être au chômage indemnisé depuis au moins 365 jours, il y a d'autres conditions à remplir pour avoir un maintien de droits jusqu'à date de la retraite à taux plein (au plus tard 67 ans). Le maintien n'est pas automatique, cela passe par une demande et des justificatifs à produire, et ça n'est acquis qu'une fois que le Pôle Emploi vous notifie ce maintien de droits.

    Lorsque l'allocataire est maintenu ainsi dans son droit à l'ARE, à ma connaissance il doit continuer à s'actualiser chaque mois en tant que demandeur d'emploi, y compris jusqu'à 67 ans si la fin de droit se situe à cet âge.

    S'il retrouve un emploi qui le rend non disponible (CDI à temps complet) logiquement il est dans ce cas désinscrit mais il n'y a pas de raison qu'il perde le reste de ses droits déjà acquis (donc le maintien de droits). Ce serait sinon très dissuasif de reprendre un emploi alors que le règlement fait devoir à l'allocataire de tout faire pour.

    Ensuite pour une reprise de droits j'ignore dans cette situation si l'emploi retrouvé doit être impérativement perdu de façon involontaire (licenciement ou rupture conventionnelle). Question à poser au Pôle Emploi car ce sont des circonstances très particulières, qui ne doivent se présenter que rarement.

    cordialement
    zen maritime

     


    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page