Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Prolongation de l'ARE après arrêt maladie de plus de 6 mois, et plus de 62 ans

Visiteur

Le 15-09-2022 à 13:02

Bonjour,
J'ai 61 ans et suis en arrêt maladie depuis 2 ans. je n'aurai pas tous mes trimestres pour arrêter à 62 ans. Il en manquera 15. J'ai arrêté le chômage au bout de 18 mois avant mon arrêt maladie. Je compte me réinscrire à Pole emploi après mes 62 ans, sachant qu'il me reste encore 535 jours d'indemnisation à PE. Vais-je rentrer dans le cadre de la prolongation des Droits jusqu'à atteindre mon nombre de trimestes ?J'ai cotisé plus de 100 trimestres, j'ai travaillé plus d'un an continu avant le début de mon chômage et dans les 5 ans qui précède, et ai cotisé plus de 12 ans au régime d'asurance chômage. Je ne sais pas si l'arrêt maladie compte dans cette prolongation. Merci de votre éclairage. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-09-2022 à 13:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans la mesure où vous pouvez vous réinscrire après 62 ans, étant à nouveau disponible pour une recherche d'emploi (arrêt maladie terminé), ayant des droits résiduels non déchus (535 jours), et n'ayant pas les conditions pour liquider votre retraite au taux plein, le Pôle Emploi devrait vous accorder la reprise de vos droits.

    A mon avis ce ne sera peut-être qu'une fois vos droits repris et après au moins 365 jours de reprise d'indemnisation que votre dossier pourra être examiné en termes de maintien ultérieur. Il est en effet dit dans le règlement de l'assurance chômage que l'étude a lieu à partir de 62 ans et au moins 365 jours d'indemnisation, or je ne sais pas si est comptée ou non la période antérieure à votre arrêt maladie (?)

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-09-2022 à 08:21

    Bonjour,je vous remercie pour cette réponse et chercherai à avoir un exemple d'une personne qui a été confrontée à une situation similaire. Je ne suis pas sur que PE me répondra la dessus.
    Bien cordialement
    Moderateur

    Le 16-09-2022 à 09:06

    Il me semble me souvenir que sur le forum certaines personnes ont délibérément voulu interrompre leur indemnisation par exemple à 60 ans, car leur fin de droits était prévue avant qu'ils n'atteignent 62 ans, les privant de la possibilité d'un maintien jusqu'à retraite au taux plein.

    Que ce soit par un arrêt maladie ou en retravaillant ponctuellement, ou simplement en se déclarant indisponible pour la recherche d'emploi, une désinscription avant 62 ans peut ainsi avoir pour effet de repousser plus loin la fin du reliquat de droits, et après ré-inscription, jusqu'à épuisement des droits pouvoir prétendre ensuite au maintien jusqu'à retraite au taux plein.

    Du côté du Pôle Emploi c'est très mécanique, si vous remplissez tous les critères, avoir atteint 62 ans (au moins), être en cours d'indemnisation depuis 365 jours (au moins), ne pas avoir le compte de trimestres pour une retraite au taux plein, mais au moins 100 trimestres validés, plus conditions d'affiliation à l'assurance chômage avant la perte d'emploi génératrice des droits, les cases sont cochées pour l'octroi du maintien.

    A noter, il faudra certainement un document de la CNAV dit "régularisation de carrière / chômage indemnisé" à se procurer auprès de votre caisse d'assurance vieillesse, voir site du Pôle Emploi le texte encadré sur fond rouge => https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-suis-en-cours-dindemnisation/je-suis-proche-de-la-retraite.html


    cordialement
    zen maritime


    Membre

    Le 16-09-2022 à 09:46

    Re-bonjour,
    C'est très clair. Je vous informerai des suites.
    Bien cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page