Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Recharge des droits pôle emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-05-2021 à 21:01

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je prévois de quitter mon emploi à la fin de l'année 2021 afin de partir pour un grand voyage au printemps 2022. J'essaie actuellement d'y voir plus clair concernant mes Droits Pôle Emploi à mon retour de ce voyage. J'ai fait des recherches mais je ne suis pas sûre de mes calculs et j'aimerais que quelqu'un me confirme que ma prévision n'est pas erronée. Voici ma situation : 
- J'ai déjà bénéficié du chômage suite à la fin de mon précédent contrat le 30/09/2019. J'ai été indemnisée à partir du 29/10/2019 et ce jusqu'au 16/02/2020. Mes droits étaient de 324 jours, mon reliquat est de 213 jours. 
- En CDI depuis le 17/02/2020, je prévois de quitter mon emploi le 30/11/2021 et j'espère réussir à négocier une rupture conventionnelle avec mon patron. 
- Je prévois ensuite de m'inscrire à Pôle Emploi et d'en profiter pour faire un bilan de compétence et des stages, car j'aimerais, à mon retour, me reconvertir dans un autre domaine professionnel. 
- La date de mon départ en voyage et sa durée ne sont pas encore fixés, mais pour les besoins de la simulation, disons que je partirai du 15/04/2022 au 31/10/2022. 

Voici ce que j'ai cru comprendre suite à mes recherches : 
- Le délai de déchéance de mes droits Pôle Emploi est d'une durée de 3 ans + 324 jours à partir de ma date d'inscription, le 01/10/2019, ce qui nous amène au 20/08/2023. 
- Si je quitte mon emploi actuel le 30/11/2021, je devrais pouvoir bénéficier du reliquat de mes droits précédents et être indemnisée du 8/12/2021 jusqu'à mon départ, le 15/04/2022. Cela représente 128 jours d'indemnisation, il me resterait donc 85 jours non utilisés. 
- A mon retour de voyage le 31/10/2022, je percevrai les 85 jours en question sans délai de carence (car carence déjà appliquée au cours des 12 derniers mois), ce qui nous amène au 25/01/2023.  
- Le 25/01/2023, mes droits n'étant toujours pas déchus, je devrais pouvoir demander un rechargement de mes droits pour tenir compte de mon emploi actuel. La période prise en compte est de 27 mois à compter de la fin du 1er contrat de travail, soit du 01/10/2019 au 01/01/2022. L'intégralité de mon emploi actuel serait alors pris en compte, et je pourrai recharger mes droits d'environ 21 mois. 

Cette simulation vous semble-t-elle correcte ? Et pendant mon voyage, dois-je effectuer des démarches particulières, par exemple continuer à m'actualiser ? 

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée :) 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 31-05-2021 à 23:15

      + 150 messages


    Bonjour,

    Votre raisonnement est quasi parfait, mais il est peut-être totalement erroné...
    Je suis désolé de vous le dire, pour être sûr à 100 % (c'est le cas aujourd'hui, et à l'instant T) il vaudrait mieux attendre juillet, en effet, vous dépendrez de la nouvelle convention d'assurance chômage, et pour le coup, il faudrait juste être sûr que le gouvernement ne touche pas au délai de déchéance.

    Pour le reste, c'est ok, en ce qui concerne l'actualisation, vous ne devez pas rester inscrit (vous ne serez plus demandeur d'emploi, et qui plus est, même pas en France) mais à toutes fins utiles, vous avez droit à 35 jours de congés par an.
    Potentiellement, vous déclarez vos 35 jours de congés, du 15 avril au 19 mai, vous aurez votre indemnisation et à votre retour, il resterait 50 jours...

    bonne soirée
    Visiteur

    Le 31-05-2021 à 23:50

    Bonsoir, 

    Merci pour votre réponse. En effet je m'y prends sûrement  trop tôt, je suis de nature prévoyante ^^ Je suis bien consciente qu'il risque d'y avoir du changement d'ici là ! Mais il est tellement compliqué de comprendre les règles d'attribution du chômage que je préférais faire un premier bilan de ce que j'avais compris. De plus je préfère avoir connaissance de toutes ces infos avant de négocier ma rupture conventionnelle, car je pourrai être amenée à les utiliser comme argument à cette occasion. 

    Je réactualiserai mes connaissances après la réforme ! En tout cas votre message me rassure, merci. Je n'avais pas connaissance des 35 jours de congés, merci pour l'information. 

    Bonne soirée à vous :)  
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page