Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Rupture période d'essai initivative employeur - droits ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-04-2024 à 16:11

Bonjour,

 J'ai été au chômage et indemnisée par France Travail depuis mai 2023 suite à une fiin de cdd, le 25/03/24, je retrouve un CDI, je m'actualise donc sur France travail en ce sens et en cessant mon inscription puisque j'avais retrouvé un emploi. Le 26/04/24, mon nouvel employeur décide de mettre fin à ma période d'essai. Depuis cette date, je décide alors de me  réinscrire auprès de France Travail. 
Je souhaite savoir si mes Droits ARE vont donc reprendre suite à cette rupture à l'initiative de mon employeur et donc être indemnisée à nouveau ?
Merci pour vos retours.
Laurie


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-05-2024 à 07:41

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pas de problème, vous allez bénéficier de la reprise des droits (après vous êtes réinscrite à France travail et en vous actualisant )

    Sachez qu'a la suite d'une ouverture de droits (nouvelle ouverture ou rechargement des droits) vous pouvez mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre vos droits à condition d'avoir retravaillé moins de 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) depuis l'ouverture des droits 

    Dans le décompte des 65 jours de travail , il faudra tenir compte maintenant des jours retravaillés depuis le 25/04 /2024, soit 2 jours

    Cette info peut vous être utile si vous repreniez un autre emploi qui au final ne vous convient pas 

    A noter que la rupture du 26/04 est illégale (juridiquement parlant) puisqu'un employeur ne peut juger des capacités d'un salarié après seulement 2 jours de travail.
    Visiteur

    Le 01-05-2024 à 09:07

    Bonjour, 
    Merci pour votre retour rapide. Je suis soulagée de votre réponse. Il faut savoir que j'avais déjà eu mes droits au chômage en 2019, j avais repris une activité salarié, entre 2020 et 2023 finalement donc en fait ce sont mes droits de 2019 qui continuent depuis ma fin de contrat cdd de l'année dernière. J avais déjà demandé à France Travail si l'histoire des 65 jours travaillés rentraient en compte dans mon cas et on m'avait certifié que non, car vu que j'avais travaillé plus de 65 jours depuis 2019 (date d'ouverture officielle de mon are), je n'avais pas le droit de bénéficier de mon retour de droit si c était une fin de période d'essai à mon inititive. J'espère avoir été claire dans mes explications ?
    Aussi, merci pour l'info concernant les 2 jours qui sont trop peu pour juger un employé mais là concernant mon cas, j'avais signé un cdi au 25/03/24 et fin de cette période d'essai au 26/04/24, soit 1 mois plus tard...

    Merci beaucoup pour vos explications claires et instructives.
    Laurie 
    Visiteur

    Le 01-05-2024 à 10:27

    D'accord, oui c'est exactement ce que Frace Travail m'a expliqué. Mais du coup, puisque c'est mon employeur qui a mit un terme à ma période d'essai, on est bien d'accord sur le fait que mes droits ARE vont reprendre sans problématique au vu de mon dossier ?
    Merci encore pour votre retour.
    Laurie
    Moderateur

    Le 01-05-2024 à 14:04

    Pas de problème - France travail reprendra le versement des droits puisque perte involontaire d'emploi 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 01-05-2024 à 08:19

      + 1000 messages


    bonjour
    je ne vois pas dans le message la date du début du contrat qu a pris fin le 26/4.....
    Visiteur

    Le 01-05-2024 à 09:08

    Bonjour,
    Mon début de contrat etait le 25/03/24 et a donc pris fin le 26/04/24. Soit 1 mois de période d'essai.

    Cordialement.

    Laurie 
    Moderateur

    Le 01-05-2024 à 09:51

    Comme vous bénéficiez toujours des droits ouverts en 2019, il ne faut pas mettre fin volontairement à un emploi repris car vous perdiez vos droits (la règle des 65 jours de travail s'applique actuellement depuis 2019)
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page