Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

CDD conclu dans l'attente d'un recrutement en CDI : la prime de précarité est-elle due ?

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2024 à 13:37

Bonjour,

J'ai signé un cdd de 5 mois dans lequel était indiqué "le présent contrat est conclu pour une durée déterminée dans l'attente d'un recrutement en CDI. Ce contrat débute le 02/10/2023 et prendra fin le 29/02/2024. Début février, j'ai informé, par écrit, mon employeur que j'avais trouvé un CDI, plus en adéquation avec mon parcours professionnel et mes compétences dans une AUTRE entreprise (non concurrente). Je suis allée au terme du CDD (le 29/02) et l'empoyeur m'a indiqué que je n'avais pas droit aux indemnités de précarité pour avoir refusé son CDI. Cependant, ormis la mention inscrite sur mon CDD, je n'ai pas reçu de confirmation de sa proposition de CDI ni avant, ni après l'avoir informé de mon souhait de ne pas aller au delà du CDD. Son refus de verser l'indemnité de précarité est-elle justifiée dans ce cas ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Recevez mes meilleures salutations.
N.P.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-03-2024 à 07:28

      + 1000 messages


    Bonjour

    Ca reste une situation litigieuse puisque le 1er Février l'employeur a pris acte de votre décision de mettre fin à la relation de travail le 29/02 afin de reprendre un CDI ailleurs , ce qui peut justifier  l'absence de proposition de CDI de la part de l'employeur qui a considéré qu'il n'était plus tenu de le faire .

    Juridiquement parlant , je ne sais pas ce que décideraient les juges mais ils devront  tenir compte de la réforme du 1er Janvier 2024 qui oblige un employeur à déclarer à France travail dans les 15 jours qui suivent la fin de contrat tout refus du salarié à une proposition d'embauche en CDI sachant qu'un 2eme refus au cours des 12 derniers mois serait assimilé à une perte volontaire d'emploi privative du chomage indemnisé

    Pour cette raison , je pense que l'employeur aurait du vous faire malgré tout par écrit une proposition d'embauche en CDI pour éviter toute situation litigieuse vis à vis de l'assurance chomage 

    VOIR : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40
    Membre

    Le 12-03-2024 à 08:03

    Hello !

    Elle est très curieuse cette clause "le présent contrat est conclu pour une durée déterminée dans l'attente d'un recrutement en CDI"... est complète et exacte ?

    A votre place NP avant d'annoncer quitter l'entreprise à la fin de ce CDD formulé ainsi j'aurais demandé la proposition écrite du CDI en question. 

    Mais vous pouvez tenter de contester l'absence d'indemnité de précarité (cf des modèles de lettre sur internet) dans votre solde de tout compte et vous verrez bien si l'employeur se laisse impressionner.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F86 

    A+
    Membre

    Le 12-03-2024 à 08:18

    PS : mais cette formule correspond peut-être simplement de la part de l'employeur à la mention du motif légitime de recours à votre CDD "dans l'attente de l'entrée en service effective du salarié recruté par contrat à durée indéterminée appelé à le remplacer" (cf L1242-2 du code du travail)... 

    Si tel est le cas (le vérifier) cette mention ne présumait donc pas du tout d'un CDI pour vous, mais pour un salarié déjà recruté mais pas encore arrivé. Vous n'avez donc pas refusé implicitement un CDI potentiel. Votre CDD ouvrait donc bien droit à la prime de précarité.

    dans ce cas contestez formellement (LRAR) cette absence de prime de précarité dans votre solde de tout compte, en suggérant qu'à défaut de réponse positive vous vous en remettrez aux Prud'hommes.
    Moderateur

    Le 12-03-2024 à 08:35

    @ Henriri

    Vous avez raison , cette clause est nulle puique le contrat doit  désigner nommément la personne appelée à être embauchée définitivement sur le poste de travail vacant 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page