Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Collègue qui épie les employés

Visiteur

Le 26-09-2021 à 10:51

Bonjour,

Je vous demande aujourd'hui des conseils car la situation de mes collègues et moi-même n'est plus vivable au quotidien. 

En effet, un collègue proche de la retraite, travaillant dans l'entreprise depuis plusieurs années, maintenant en mi temps thérapeutique à cause d'un accident de travail et sous traitement anti douleurs, à changé de comportement depuis environ le premier confinement. 

Il s'est mis à surveiller les autres employés dans l'entreprise, pause, travail avec des réflexions déplacées pour certains. Il se place sur le parking employés caché entre deux voitures pour épier les fumeurs. Puis les nouvelles tâches qu'on lui a attribué , il a décidé de faire ce que bon lui semble, gênant le travail de son collègue, ne faisant tout simplement pas son travail, faisant des tâches non demandées et même en dehors de la zone d'entreprise. Jusque là rien de très inquiétants pour la plupart des personnes. 

 

Mais depuis quelque temps, il s'est mis à venir ses jours de repos et faire 1h30 de route aller retour, se cache dans un parc public en face de la zone extérieure de l'entreprise, camouflé par une casquette et caché derrière les arbres, juste à la limite de la caméra de surveillance. Plusieurs employés ont donc demandé aux patrons de faire quelque chose. Celui-ci l'a donc convoqué mais rien en est ressorti. Ils prennent cela à la légère disant même aux employés se plaignant qu'ils n'ont qu'à aller porter plainte pour harcèlement.. 

J'ai moi même voulu aller lui parler sur mes temps de repos il y a quelques jours, l'ayant vu dans ce parc observer encore le travail. Mais quand je suis arrivée, il est parti se cacher derrière des arbres, j'ai avancé mais à chaque fois il partait, il reculait se cachant le visage. Le lendemain, quand je lui ai demandé il m'a dit que ce n'était pas mes affaires et à répondu aux patrons qu'il promenait ses chiens donc ça s'arrête là. 

Comment faire ? Appeler la police quand on le voit se cacher ? Prendre des vidéos et photos pour prouver qu'ils observent une ou plusieurs personnes ? 

Il fait cela discrètement mais pratiquement tous les jours de la semaine,nous sommes démunis face à la non action de nos patrons. 

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me poser d'autres questions. Bonne journée à tous. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-09-2021 à 11:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'employeur qui a accepté le temps partiel thérapeutique pourrait se demander, lorsque l'employé est censé être part du temps en arrêt de travail, ce qu'il fait à 45 min de chez lui dans un parc public limitrophe de l'entreprise.

    Mais c'est un parc public... et ce n'est pas à vous de vous interroger pour savoir si l'arrêt de travail autorise les sorties de telle à telle heure, ni sur d'éventuels troubles comportementaux qui mèneraient cette personne à se comporter curieusement aux abords de l'entreprise.

    Cette personne porte une casquette, elle se tient derrière un arbre, elle regarde de loin les gens qui prennent une pause-cigarette sur le parking de l'entreprise, et donc..? En quoi et à qui cela porte-t-il préjudice ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 29-09-2021 à 16:37

    Ce qui fait sur son temps public nous regarde puisqu'il nous espionne. C'est du harcèlement, il a des propos sexuel métaphorique avec des objets du quotidien à des collègues femmes qui sont timides et réservées et n'osent pas en référer, il suit une employée au abords du travail, il vient sur ses jours de repos dans l'entreprise. Il fait la police des horaires de certains employés qui les respectent mais se prennent tous les jours des remarques désobligeantes. C'est une accumulation de choses depuis des mois qui exasperent tout le monde puisqu'en discutant avec lui il nie et les patrons ne se sentent pas concernés.
    Mais d'après vous je devrais continuer d'aller au travail sereinement avec une personne qui se cache derrière tout et n'importe quoi que se soit à 5h du matin ou 19h le soir à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. 
    Moderateur

    Le 29-09-2021 à 16:52

    Bonjour,

    Vous dites "les patrons ne se sentent pas concernés" et pourtant cela les concerne directement si des agissements répréhensibles ont lieu dans l'entreprise.

    Dans ce cas commencez par une lettre recommandée avec avis de réception à l'adresse de la direction de l'entreprise pour rappeler qu'un employeur a des obligations et des dispositions à prendre pour prévenir et faire cesser tout harcèlement, lequel constitue un comportement délictueux.

    lien vers le Code du travail, en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    s'agissant des recours à votre disposition, vous lirez ensuite en cliquant ici => www_service-public_fr


    quant à mon avis très personnel ce serait d'impliquer le service de santé au travail car ce que vous décrivez de comportement aberrant évoque un trouble cérébral, est-ce que cela pourrait être en lien avec l'accident du travail dont vous avez parlé, je n'en sais rien, mais cela vaudrait d'être éventuellement envisagé

    cordialement
    zen maritime

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-09-2021 à 17:00

      + 1000 messages


    Que voulez-vous qu'on vous réponde ?

    Il ne commet, sauf élément que nous ignorerions, aucun délit sur la voie publique.

    Après, les remarques déplacées et son attitude sur votre lieu de travail c'est autre chose.

    Votre employeur a une obligation de veiller au bien-être de ses salariés, donc il faut le mettre en demeure collective de faire cesser ce que vous dites subir.

    S'il ne veut pas prendre de décision, et comme vous dites que l'ensemble du personnel en pâtit, vous êtes en droit d'user de votre droit de grève pour faire bouger les choses.

    Et cette personne semblant manifestement souffrir d'un dérèglement psy se répercutant sur l'ensemble du personnel, le médecin du travail peut être saisi.

    Cdt
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 29-09-2021 à 17:07

      + 10 messages


    Le comportement de votre collegue n'est pas normal, effectivement il doit souffrir d'une patologie pour agir de la sorte.
    Le conseil de la lettre RAR est un bon conseil pour faire bouger les choses au niveau de votre direction.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page