Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Est ce qu’un apprentis peut exercer une activité sans son responsable tout en étant suivi

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-08-2022 à 16:08

Bonjours, une question me tarabuste a propos ce sujet. Considérons un apprenti au sein d’une entreprise celui-ci travail 5h dans la journée avec son tuteur avec suivi, en effet il peut effectuer les tâches seul lorsque son responsable est présent dans l’entreprise. En revanche si le responsable doit quitter le lieu de travailler pour une petite durée pour raison professionnel, est ce que l’apprenti pourrait rester seul sans la présence du responsable dans un lieu de travail mais à condition d’être surveillé par des caméras Merci pour votre réponse.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 30-08-2022 à 16:54

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'utilisation des caméras sur le lieu de travail est une chose strictement encadrée par la loi. Elles n'ont pas vocation à se substituer à la présence d'une surveillance si nécessaire (par exemple apprenti mineur). Si la nature des tâches de l'apprenti ne le justifie pas (manipulation d'argent liquide...), il est interdit de le filmer.
    https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-au-travail
    Aucun souci à laisser un apprenti majeur seul un petit moment si les conditions de sécurité sont réunies. Cela ne doit pas entraver son apprentissage, et on ne peut lui reprocher de ne pas faire correctement des tâches qui nécessitent un accompagnement. Mais s'il s'agit de le laisser seul le temps de ranger son bureau ou faire de la comptabilité pas de problème.
    Pour un mineur c'est plus délicat. La loi ne l'interdit pas formellement, mais en cas de problème l'employeur engage sa responsabilité. Il peut être placé sous la surveillance d'un autre salarié, voire accompagner son responsable. Cela va être essentiellement une question de contexte.
    Si le mineur est émancipé, il peut être traité comme un apprenti majeur de ce point de vue.
    Une chose est sûre : la présence de caméras n'a aucune incidence. Elle peut même être un problème.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page