Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Grève des membres du cse

Visiteur

Le 10-01-2022 à 09:15

Bonjour, les membres du CSE peuvent-ils faire grève sur leurs heures de délégations, les revendications  concernés des problèmes du CSE ? Merci 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-01-2022 à 11:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Non, c'est pas  un grève dans ce cas! Et ce serait du n'importe quoi au passage !
    Membre

    Le 10-01-2022 à 11:41

    Bonjour 
    A l'inverse vous avez le droit de poser des heures de délégation les jours de grève. C'est autorisé mais mal venu je pense par rapport aux autres salariés qui font grève...
    Visiteur

    Le 10-01-2022 à 12:08

    Merci pour vos réponses. J'ai bien compris que cela n'était pas possible mais je ne vois pas en quoi cela serait dû n'importe quoi. Les heures de délégations doivent servir aux travail du CSE et faire grève pour obtenir rapidement un local, du matériel pour travailler et le respect n'est pas du tout ridicule mais important. Le respect est important Monsieur math64.
    Merci madame pour votre information mais il s'agissait vraiment d'une grève symbolique pour marquer les esprits sans, les employés et faire payer l'employeur notre grève aurait été jouissif 
    Moderateur

    Le 10-01-2022 à 12:23

    " faire grève pour obtenir rapidement un local, du matériel pour travailler et le respect n'est pas du tout ridicule, mais important."

    Là ce n'est pas une grève qu'il faut faire, mais une action en délit d'entrave avec paiement de l'avocat par le CSE!

    Mais, oui c'est du n'importe quoi de vouloir faire une grève en dehors du temps de travail. Ce n'est pas une grève ! Une grève, pour avoir participé à quelques-unes, il y a perte de salaire, mais surtout une perte de production pour l'employeur.
    Sans quoi elle n'a aucun effet!

    Après, tracts, affichages, prise de délégation pendant le temps de travail pour alerter tous les salariés, ce ne sont pas les moyens d'action qui manquent.

    Je reprends mon conseil : syndicats, inspection du travail, formation. INDISPENSABLE. Car avec la meilleure volonté et les meilleures intentions du monde, seul on ne peut rien faire et il est urgent de se former.

    Ce qui est d'ailleurs une obligation légale!
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 10-01-2022 à 15:37

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je rejoins totalement l'avis de Math64.

    Déjà, faire grève  avec ses heures de délégation est un non-sens et même une erreur grave pour des élus.

    Le patron doit rigoler de voir les élus gaspiller leurs heures de cette façon mais pas sur que le personnel apprécie...

    Comme le rappelle Math, une grève suppose un arrêt de la production, sinon ils auraient aussi pu faire grève le weekend ou pendant leurs congés, ça n'aurait pas plus embêté l'employeur !

    Et si l'employeur est un teigneux au courant des lois il pourra refuser de leur payer ces heures qui ne rentrent pas dans la mission des élus.

    Il aurait été autrement plus judicieux de demander au personnel en entier de faire grève pour exiger que le CSE ait les moyens prévus par la loi.

    Loi que tout élu doit connaître au moins a minima et qui, dans le cas présent, peut régler le problème rapidement dans l'intérêt du CSE.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page