Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Harcèlement moral et refus changement de poste

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-02-2024 à 12:59

Bonjour,

Je suis profondément préoccupé par la situation que traverse ma mère au travail depuis plusieurs années. Elle est confrontée à un harcèlement moral qui a un impact significatif sur son bien-être émotionnel et sa qualité de vie. Travaillant dans le secteur pharmaceutique, notamment dans la production de médicaments, elle est soumise à des conditions strictes, avec une surveillance vidéo constante. La pression est intense, chaque petite erreur entraînant des réprimandes sévères, comme récemment lorsqu'elle a été réprimandée pour une désinfection de gants plutôt que leur remplacement.

Ma mère demande depuis longtemps à changer de poste, notamment en raison de la pression constante liée à la surveillance vidéo et aussi surtout la charge physique du travail, elle porte très fréquemment des poids de plus de 15kg à bout de bras, d'autant plus qu'elle approche de ses 60 ans. Cependant, le remplacement de son poste est difficile en raison du besoin de formation et du caractère exigeant du travail, ce qui entraîne des difficultés à trouver un successeur. Bien que des discussions aient eu lieu entre elle et ses supérieurs, aucune action concrète n'a été entreprise pour répondre à sa demande légitime de changement.

Récemment, ma mère a été victime d'un harcèlement accru après avoir envoyé une lettre de demande changement de poste aux ressources humaines. Son supérieur direct a mal réagi à cette démarche, la convoquant à plusieurs reprises pour discuter de ses demandes. Ces entretiens se sont concentrés sur des aspects délicats, notamment la possibilité de changement de poste si personnel trouvé, entraînant une réduction de salaire au minimum (Smic) malgré ses 25 ans d'entreprise. De plus, des menaces de licenciement pour des erreurs mineures, comme l'exemple cité plus haut, ont été proférées pour la maintenir sous pression.

Ma mère n'a jamais pris de congé maladie de peur des représailles, et son rôle est crucial pour le fonctionnement de l'entreprise. Cette situation pèse lourdement sur elle, et même en tant que personne forte, elle est au bord des larmes lorsqu'elle en parle. Nous sommes tous deux peu familiers avec ses Droits dans une telle situation et nous sollicitons votre aide et vos conseils pour trouver une solution à cette situation difficile.

Merci !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-02-2024 à 16:55

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Travaillant dans un milieu exigeant des conditions d'hygiène drastiques, votre mère ne peut s'affranchir des consignes qui lui sont données concernant les gants.

    Elle souhaite changer de poste, on peut le comprendre, mais rien n'oblige l'employeur à accéder à sa demande d'autant que vous dites vous-même qu'il faut trouver et former quelqu'un pour la remplacer.

    Si continuer ainsi lui est particulièrement pénible, elle peut demander une visite auprès du médecin du travail qui, selon son diagnostic, pourra demander à l'employeur un changement de poste ou un aménagement.

    En ce qui concernen les éventuelles menaces, il lui appartient de ne rien laisser passer et de contester par courrier RAR ce qui lui est injustement ou faussement reproché.

    Et oui, en cas de changement de poste moins qualifié le salaire peut être revu.

    Il faut cependant regarder dans la convention collective si des garanties existent.

    Cdt.


    Visiteur

    Le 25-02-2024 à 18:20

    Merci pour votre réponse !
    En effet ma mère doit respecter des centaines de règles et de procédures. Est-ce tout de même autorisé pour un employeur de filmer tous les fait et gestes des employés et de les surveiller 7j/7 ? Elle se fait maintenant critiquer de suivre la procédure pour les changements de gants.
    L'autre jour, elle ne pouvait pas démarrer la ligne car il y avait un défaut sur cette dernière qui pouvait entraîner des problèmes sur les médicaments. Après consultation avec son chef, il lui demande de démarrer la production, elle se décharge de toute responsabilité en écrivant sur le document de suivi le défaut et l'autorisation du chef pour le début de production. Le lendemain convocation car "C'est un document accessible par les clients", le patron gueulait tellement que tous les autres bureaux pouvaient entendre. Si elle n'écrivait pas ces mots et qu'il y avait des défauts de médicaments, tout serait retombé sur elle. D'ailleurs, le problème c'est que le harcèlement moral est toujours seul dans un bureau. Il me semble que les enregistrements audio sont interdits dans le milieu professionnel. Néanmoins, est-ce possible pour elle d'enregistrer l'audio en le précisant à son chef ? Peut être que ça pourrait diminuer l'harcèlement.
    Vous avez sûrement raison, la direction ne va pas la changer de poste malgré ses requêtes, il faut forcément passer par la médecine du travail. 
    En cas de changement de poste le salaire doit être revu et je suis totalement d'accord, mais de là à lui dire qu'elle reviendra au salaire d'une recrue alors qu'elle a 25 années d'expériences dans le domaine, je considère ça personnellement comme du chantage et de l'abus. 

    Cordialement
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-02-2024 à 08:25

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il n'y a pas de délégués dans l'entreprise ?

    Sur l'usage de caméras, voyez ce lien et prévenez l'inspection du travail et/ou un syndicat si l'usage est abusif.

    https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-au-travail

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page