Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Intrusion à mon insu sur mon réseau domestique par mon employeur

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-08-2021 à 07:33

Bonjour,

Je suis actuellement en AT.
Mon employeur s'est introduit à mon insu sur mon réseau domestique par l'intermédiaire de ma Box et de mon PC professionnel.
Cela sans doute dans le but de récupérer l'intégralité des données de mon PC professionnel, mais étant rentré dans mon réseau domestique, je ne sais pas si il a eu accès à mon PC personnel ou autres.
J'ai retrouvé des traces de son passage sur mon PC professionnel, mais avant de se déconnecter, il a effacé tous les historiques Windows (Applications, Sécurité, Systems), de sorte que je ne peux pas savoir ce qu'il a fait.
Aujourd'hui, je pense qu'il y a toujours un outils de surveillance sur mon domicile, je vois cela avec les logs de ma Box qui détecte des tentatives d'intrusion.
J'ai demandé à plusieurs reprises à mon employeur des explications, je n'ai pas eu de réponse.
Je n'ai pas été prévenu par mon employeur de cette surveillance et à ma connaissance, le CSE non plus ni la CNIL.
Sur l'intrusion et la récupération de données, je n'ai pas eu de demande particulière de la part de mon employeur.
Ma question : Un employeur peut-il s'introduire sur le réseau domestique d'un employé à son insu ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-08-2021 à 09:05

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "Mon employeur s'est introduit à mon insu..." et "J'ai retrouvé des traces de son passage..." attention à vos propos qui pourraient bien être diffamatoires car, à supposer que votre ordinateur ait été, disons visité, qu'est-ce qui vous permet d'imputer cela formellement à votre employeur ?

    "sans doute dans le but de récupérer..." vous ne faites là que supposition, on pourrait même parler de suspicion puisque vous pensez avoir été mis sous surveillance informatique. Mais "je ne peux pas savoir ce qu'il a fait" vous ne savez donc ni ce qu'il se serait passé dans votre ordinateur, ni qui y serait passé..?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-08-2021 à 09:39

    Bonjour
    Merci pour votre réponse
    Je le sais car le profil utilisateur windows qui a été modifié à cette date est celui d'un informaticien de l'entreprise et qu'il a installé un programme qui est en général utilisé par les hackers. De plus tous les historiques windows ont été effacé juste après sa déconnexion pour que je ne puisse pas savoir ce qu'il a fait. je suis (j'étais) le responsable informatique de cette entreprise, et cette personne a pris mes fonctions 2 mois après le début de mon AT en Juin 2020.
    Cela fait des années que cet employeur veut me faire démissionner pour mettre cet informaticien à ma place.
    Je veux simplement savoir si c'est legal qu'un employeur puisse s'introduire dans le réseau domestique de l'un de ses employés sans son consentement.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 11-08-2021 à 10:11

    Bonjour,

    Le droit d'un employeur, selon le principe d'assurer la continuité du service, est d'exiger d'un salarié en arrêt de travail, à plus forte raison un arrêt prolongé, qu'il donne accès aux données professionnelles qu'il détiendrait, que ce soit en fournissant des codes si besoin ou en permettant la restitution de l'outil de travail qu'il aurait emporté avec lui.

    Maintenant, s'il n'y a eu aucune demande préalable pour vous demander accès à des données que vous détiendriez, et si votre expertise informatique vous permet de démontrer : 1/ qu'il y a eu immixtion chez vous à travers votre réseau 2/ que c'est imputable à votre remplaçant dans l'entreprise et 3/ qu'il a agi non de lui-même mais sur directive de l'employeur, vous pourriez certainement envisager de porter plainte contre l'employeur.

    Mais j'insiste sur la robustesse nécessaire de la démonstration que vous apporterez. Car dans le climat actuel - comprenez de paranoïa, complotisme, suspicions de toutes sortes - ne suffiront pas de simples dires si vous escomptez qu'il y ait des suites.

    Ne vous exposez pas en retour à une accusation de diffamation.

    cordialement
    zen maritime  
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-08-2021 à 11:18

      < 10 messages


    Bonjour,

    Merci pour Vos réponses et conseils.

    Je ne sais pas si l'informaticien l'a fait de lui-même ou sur instruction de la direction, je lui ai posé la question, mais je n'ai pas eu de réponse.
    Au début de mon AT, la DRH a su que j'étais intervenu 2 ou 3 fois pour dépanner des utilisateurs, c'est que je faisais depuis 36 ans et ça ne génait personne, mais cette fois ci j'ai reçu un email de la DRH qui me menaçais si je continuais d'intervenir.
    un mois après, l'informaticien m'a demandé des sources de programmes que j'avais développé et modifié durant le confinement, après l'aval de la DRH et du DG, je lui ai transféré les sources.
    J'ai également remarqué qu'après 4 mois d'AT, tous mes mails professionnel depuis 10 ans avais étés lus ou supprimés. depuis 2 mois je n'ai plus aucun accès à l'entreprise et à mes mails. 
    C'est pour cela que je trouve cette intrusion sans consentement digne de personnes sans aucun  respect qui utilisent des moyens qui me semblent hors la lois, digne de Hackers.   
    Je ne suis pas parano, j'ai des preuves avec des données très précises.
    Même en AT, cet employeur continu à me harceler pour que je ne revienne pas. Il a atteint son objectif.
    Cordialement

    Moderateur

    Le 11-08-2021 à 11:29

    Il faut que vous fassiez bien distinction entre ce qui est licite ou non. Le fait que vous soyez en arrêt de travail médicalement prescrit est en soi une interdiction de travailler.

    Votre employeur, en l'occurrence via la DRH, s'est couvert vis-à-vis d'une faute qu'on lui reprocherait s'il apparaissait qu'il vous a fait travailler alors que vous étiez en arrêt.

    Certes vos interventions de dépannage, dites-vous, ne gênaient auparavant personne mais je pense que c'est devenu possiblement un problème dans un climat devenu confictuel. L'employeur / la DRH, en vous rappelant à l'ordre et vous intimant de ne plus intervenir, ont voulu se prémunir  du risque d'être accusés de vous avoir demandé de travailler.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page