Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Vaccination covid 19

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-08-2021 à 22:33

Bonjour,

 Étant vendeuse dans une boulangerie pâtisserie qui contient un petit salon de thé ( 4 tables), mon employeur souhaite que je me fasse vacciner. Cela m'inquiète beaucoup car depuis ma naissance j'ai une mutation de gènes au niveau de facteurs de la coagulation du sang. Dois-je demander à mon employeur un avenant à mon contrat de travail ou un autre document qui stipule cette obligation de vaccination. Car en cas de soucis de santé qui résulterait de cette vaccination, contre qui puis-je me retourner.
Autre question est-ce que mon employeur devra demander un pass sanitaire à ses clients ? si ce n'est pas le cas, pourquoi alors obliger ses employés à se faire vacciner ? Est-ce légal?
cordialement,
maman 57


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-08-2021 à 11:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je peux comprendre une inquiétude qui n'est pas sans raison, reste à savoir si cette raison est réellement fondée. Parlons-en si vous voulez.

    Quand vous dites avoir "une mutation de gènes au niveau de facteurs de la coagulation", si vous l'abordez avec votre médecin il vous dira certainement qu'un tel trouble exclut le recours à l'un des vaccins anti-covid à vecteur viral (ex: vaccin du type AstraZeneca) du fait des événements indésirables qui ont pu se manifester particulièrement sous forme de thromboses avec ce type de vaccin.

    Mais lui avez-vous demandé ce qu'il en est avec les vaccins anti-covid à ARN messager (ex: vaccin du type BioNtech-Pfizer) ?

    Et lui avez-vous demandé ce qu'il en est en cas d'infection par le coronavirus ? On s'est rendu compte en effet dès la première vague pandémique et les hospitalisations que le covid entraîne des événements thrombo-emboliques.

    Cela questionne, peut-on être moins inquiet(e) du covid que l'on ne serait inquiet(e) du vaccin à ARNm ?

    Votre message pose ainsi pas mal de questions, comme aussi par exemple celle du salon de thé, est-ce que l'on s'y asseoit pour prendre le thé et ce faisant enlève-t-on son masque..? Se pourrait-il que dans ce petit salon, quelqu'un ayant ôté son masque pour boire le thé et manger une pâtisserie soit pris soudain d'un toussotement, d'un éternuement ou d'une envie de se moucher..? Et pourrait-on imaginer que cette personne, sans rien en savoir, diffuse alors du virus dans ce petit espace faisant salon de thé ?

    Vous comprenez qu'il y a peut-être une justification à demander à la clientèle le passe sanitaire..?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-08-2021 à 12:22

    Bonjour, 
    Merci pour votre réponse je vais voir avec mon médecin. Dans le cas où rien ne contre indique la vaccination, quel document dois-je demander à mon employeur qui stipule l'obligation de vaccination( en cas de problème de santé  qui en découlerai).
    Mon employeur devra demander un pass sanitaire à ses clients ? si ce n'est pas le cas, pourquoi alors obliger ses employés à se faire vacciner ? Est-ce légal?
    cordialement,
    maman 57
    Moderateur

    Le 19-08-2021 à 12:53

    Dans votre premier message vous écriviez "mon employeur souhaite que je me fasse vacciner" un souhait ce n'est pas une obligation. Ce qu'énonce la loi du 5 août dans son article 1 (voir lien ci-dessous) c'est l'obligation du passe sanitaire dans les activités comportant bar, restauration, autres que lieux de vente à emporter uniquement.

    Cela dit, tout le monde a bien compris que l'obligation d'un passe sanitaire mis à jour toutes les 72 heures en se testant négativement, cela revient quasiment du fait de la contrainte à l'obligation d'un passe vaccinal. 

    Les dispositions prises en termes légaux visent en effet à l'évidence, c'est la finalité de la loi, à inciter fortement à la vaccination le plus grand nombre possible de la population.

    Lien en cliquant ici => 
    www_legifrance_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page