Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Limites de l'employeur sur la divulgation de données à des tiers

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-05-2023 à 11:59

Bonjour,

Ma question est quelques peu particulière. Voilà, je suis actuellement en conflit avec mon employeur et victime de harcèlement moral depuis 1 an et demi. J'ai fait signaler cette problématique par le délégué syndical ainsi que le CSE à notre directeur général. Sachant qu'en parallèle j'exerce une activité de sapeurs pompiers volontaire. Je n'ai actuellement plus d'activités opérationnelle étant en arrêt maladie.
Cependant, mon employeur a contacté le SDIS de mon département afin de savoir si je prenais des gardes pendant mon arrêt de travail. Il a également indiqué au SDIS que je souffrais de diverses pathologie (fausses d'ailleurs) ce qui me vaut maintenant d'être convoqué par le service médical du SDIS.Ma question était de savoir si mon employeur était dans son bon droit, et d'autre part, quelles sont les limites qu'il ne doit pas franchir.

Merci à tous et bonne journée !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-05-2023 à 16:38

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Communiquer des données privées d'une personne à un tiers est un délit.

    Cdt.


    Visiteur

    Le 05-05-2023 à 21:05

    Alainverce

    Merci infiniment pour votre réponse limpide !

    Dans le cas d'éventuelles poursuites, de quelles manières selon vous, mon employeur pourrait se défendre et justifier son acte ? Il y a t il des cas dans lesquels un employeur peut être amener à agir de la sorte ?

    Encore merci pour votre temps

    Dereck
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 06-05-2023 à 09:49

      + 1000 messages


    Oubliez les poursuites qui risquent de se noyer dans le maquis judiciaire pour un résultat sans doute insatisfaisant.

    Le mieux est encore un bon recommandé AR bien salé à votre employeur.

    Il pouvait téléphoner à votre SDIS pour essayer d'avoir des rensignements sur vous (et non en donner)  mais c'était au SDIS de ne pas donner suite, car alors le SDIS est autant responsable d'avoir communiqué des données de votre vie privée.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 06-05-2023 à 11:24

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément des réponses d'Alainverce je vous conseille, si vous vous fendez d'un courrier en recommandé avec avis de réception, de faire référence à :

    - article 9 du Code civil sur le droit de chacun au respect de sa vie privée

    - Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement et de la circulation des données à caractères personnelles, incluant tout particulièrement les données confidentielles liées à la santé

    - article L.1222-1 du Code du travail imposant à l'employeur de se comporter loyalement à votre égard, ce qui implique entre autres choses de ne pas recourir à des moyens détournés pour vérifier votre situation en arrêt de travail [il y a pour cela la contre-visite médicale prévue par la loi], ni de colporter des informations sur votre santé susceptibles de vous porter tort, d'autant que le procédé de divulguer au SDIS de fausses informations est calomnieux 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-05-2023 à 11:49

    Merci infiniment à tout les deux pour ces réponses.

    Je vais effectivement faire parvenir un courrier LRAR à mon employeur et ajouterai les éléments à ma procédure en cours pour harcèlement moral.
    Je pense que c'est un élément de preuve supplémentaire (ayant des attestations de mon chef de centre ainsi que la convocation au service médical suite à ce "signalement").

    Je vous souhaites un excellent weekend

    Cordialement

    Dereck
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page