Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Non respect fonction

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-05-2023 à 19:51

Bonjour,

J'ai une fonction de responsable de site sur mon contrat de travail mon ancien directeur m'avait mis à disposition un véhicule sans savoir si celui ci et de fonction ou de service vi qu'il n' y a jamais eu d'ecrit depuis 3 ans, cependant depuis 7 mois je suis employé sur un poste d agent d'exploitation car mon directeur ne veux pas ou ne me trouve pas de poste de responsable de site, mon conseiller juridique me conseille de faire une mise en demeure pour non respect de la fonction et mon directeur actuel veut également me retirer le véhicule, est ce une bonne décision de faire cette mise en demeure ou cela peut me porter du tort ? Pour information c est une grande entreprise de sécurité renommée mondialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-05-2023 à 23:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Concernant le véhicule,  si celui-ci n'est mentionné ni sur votre contrat, ni sur votre bulletin de salaire comme avantage en nature (soumis à cotisations sociales), c'est un véhicule de société. Votre employeur peut alors vous le retirer ou vous en interdire l'usage à titre personnel, même s'il l'a toléré jusqu'à maintenant.
    *
    Vous êtes en droit de mettre en demeure votre employeur de respecter le contrat de travail et de vous affecter au poste de travail correspondant. A vous de voir si c'est la bonne politique dans votre cas. Si vous avez des voies de "recours" amiables (par exemple, d'autres membres de la hiérarchie, les délégués du personnel...), mieux vaut y recourir en premier lieu.
    *
    Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d'un syndicat.
    *
    En général, la mise en demeure c'est quand on en arrive au stade "on se fâche". Si votre directeur n'a pas de poste idoine à vous proposer dans l'immédiat, vous avez intérêt à ne pas envenimer la situation et à discuter avec lui de vos options. Si c'est de la mauvaise volonté, il va sans doute falloir diplomatiquement mais fermement défendre vos droits.
    Visiteur

    Le 15-05-2023 à 10:10

    Bonjour, merci pour ta réponse, pour le véhicule mon directeur m'a répondu par mail qu'il allait m'aider dans le sens ou je vais être lesé s'il retirait le véhicule donc je peux lui rendre s'il met une compensation à la place, mon salaire reste égal, comme je disais à zen je vais passer par la voie de négociation avant d'entamer la procédure de mise en demeure sur le non respect de la fonction, merci également à toi pour ton analyse.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 15-05-2023 à 08:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Personnellement je serais plus frontal, d'un tempérament moins 'politique' que ne semble l'être Isadore. En effet, dans le contexte d'un changement de direction voici que le nouveau directeur ne trouve plus (sans explication ?) à vous employer conformément à votre contrat de travail, il n'y aurait plus de site dont il pourrait vous confier la responsabilité (?) et il a prévu de vous ôter l'utilisation d'un véhicule de service dont vous pouviez disposer depuis 3 ans [de service puisque non attaché contractuellement à votre fonction et à votre traitement], cela s'apparente de mon point de vue à des mesures dégradantes, vous rétrogradant durablement depuis maintenant plusieurs mois aux tâches d'agent d'exploitation. Est-ce que cela peut avoir une incidence annuelle sur votre salaire ? Un courrier en recommandé avec avis de réception selon les recommandations de votre conseil juridique, en restant très factuel, objectif dans l'exposé de la situation, permet de prendre date et de montrer que vous êtes déterminé à faire valoir votre droit au respect de votre contrat de travail selon la définition de votre poste.

    cordialement
    zen maritime   
    Visiteur

    Le 15-05-2023 à 10:05

    Bonjour, merci pour ton point de vu intéressant, je vais commencer par prendre rdv avec mon dir et en parler de la situation avec témoin on ne sait jamais il a tendance à ne pas faire d'ecrit, j'aviserai pour la mise en demeure si l'entretien ne me convient pas, merci encore 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page