Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Rupture de CDD

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-02-2024 à 11:25

Bonjour,

Je vais essayé de faire le plus synthétique possible. 

- J'ai été engagé fin août 2023 jusqu'à fin août 2024 dans le cadre d'un cdd

- A partir de mon retour de vacances, en janvier, des évènements suprenants se sont produits. Une de mes collègues vient me voir en me disant, je cite, "d'arrêter mes conneries, que elle sait que je suis un drogué et que ce serait dommage que je perde mon emploi pour ça". 

- Je décide d'en parler à ma responsable car son interpellation n'est pas appropiée. 

- Je suis convoqué le jour suivant à la direction. L'on me reproche des faits aussi divers que nébuleux "vous ne portiez pas le masque ce jour là alors que vous toussiez !" ; "vous manquez de respect" ; "vous manquez de savoir être" ; remarques, je le précise, qui ne font l'objet d'une qualification bien précise avec des exemples susceptibles d'étayer les arguments de la direction. Mes collègues, que j'ai intérrogé quant à la perception qu'ils ont de moi, me disent n'avoir rien à me reprocher et, bien au contraire, m'apprécier. L'on me demande aussi si je consomme des stupéfiants car je cite "des faits troublants se sont produits ..." sans une fois encore que j'ai des exemples visant à étayer la démonstration.

- Je reçois ensuite le compte rendu - avec les remarques du directeur - annuel d'évaluation, ainsi que le compte rendu de l'entretien professionnel. Le directeur écrit "J'oscille, en vue des éléments fournis par X, entre suspendre et poursuivre la mission" ; et dans la case "aspirations du salarié à moyen terme" où j'avais marqué mon désir de partir à l'étranger une fois mon contrat terminé, l'anotation suivante apparaît : "la question de la date se pose également à nous à ce jour". 

Depuis les relations sont assez tendues. Il y a une dissonance énorme entre ce qui est dit, notamment de ma responsable : que je suis "très poli" ; "ponctuel" avec les allégations du directeur : "manque de savoir être" ; "manque de respect" ; "posture professionnelle à revoir" ; etc. 

Le directeur, dans l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel, pose bel et bien sur la table qu'il envisage - peut-être - de mettre un terme à mon contrat. Quelles sont ses possibilités à ce jour, étant donné que le CDD est plus protecteur qu'un CDI et qu'on ne peut y mettre un terme que dans des situations très précises ? Suis-je en droit, si la rupture à l'amiable m'est proposé, de refuser ? Suis-je en droit également de réclamer des indemnités ? 

Je suis en attendant en arrêt maladie pour trouble dépressif. Cette histoire a beaucoup peser sur mon moral et je me sens atteint dans mon intégrité autant personnelle que professionnelle. Je ne sais vraiment pas quelles vont être les suites de mon retour d'arrêt maladie (1 mois) ... 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. 

Cordialement. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-02-2024 à 17:08

      + 1000 messages


    Bonjour

    Manifestement, vous êtes dans le collimateur de la direction...

    Ils ne peuvent mettre fin par anticipation au contrat CDD que pour faute grave et comme vous ne semblez pas avoir commis de faute  , Il se peut qu'ils vous proposent de mettre fin au CDD "d'un commun accord" (qui ouvrirait droit au chomage indemnisé) ce que vous pouvez refuser.

    J'ai le sentiment qu'ils vous soupçonnent de consommer des stupéfiants ... Vous pourriez les détromper en leur proposant de passer un test multi-drogues  

    LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31633

    Bon courage pour le retour, ce n'est qu'un CDD et ça ne vaut pas la peine de vous en faire à ce point - Il y aura des jours meilleurs
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page