Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


salarié qui perd un matériel de travail ,demande de remboursement par l'employeur

Visiteur

Le 09-09-2021 à 19:10

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise de batiment depuis un an, hier, je ne trouvais plus la visseuse ( étant sur un chantier, j'ai pensé à un vol lors de déchargement mais sans certitude). j'ai informé mon employeur qui me demande  de trouver une solution, il revient vers moi un peu plus tard pour me dire de l'acheter au nom de l'entreprise car je suis responsable de mon matériel. Cela fait 20 ans que je travaille c'est la 2 eme fois que ça arrive et c'est la première fois que j'entend ça. Il est claire que mon employeur ne ne croit pas, sans rapport de confiance, je ne veux surement plus travailler pour lui. J'aimerai savoir s'il est légal de me demander de remboursser le matériel ou faire une retenue sur salaire. Je vous remercie de votre aide. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-09-2021 à 06:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'employeur ne peut pas demander au salarié de rembourser les dégradations ou la perte du matériel, s'il a été cassé ou perdu involontairement. L'employeur ne peut pas non plus demander le rachat du matériel par le salarié.
    Selon l’article L 3251-1 du Code du travail, l'employeur ne peut opérer une retenue de salaire pour compenser des sommes qui vous sont dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu’en soit la nature.

    Si l’employeur ne peut pas exiger du salarié le remboursement du matériel perdu ou dégradé du fait de sa négligence, ni prévoir une compensation par une clause du contrat de travail, il peut agir sur le terrain disciplinaire. Dès lors que le vol ou les dégradations du matériel sont dus à un comportement fautif du salarié, l’employeur peut le sanctionner pour son action ou inaction, pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave.
    En prévention l’employeur peut faire signer au salarié un récépissé de remise du matériel fourni et lui rappeler les consignes d’utilisation, de conservation et de restitution du matériel, notamment de ne pas laisser le matériel sans garde, dans une charte ou le règlement intérieur de l’entreprise.
    Cordialement.
    Membre

    Le 17-09-2021 à 21:23

    Merci beaucoup pour cette réponse claire et complète
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page