Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Sanction pour dispute entre collègues

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-06-2022 à 06:01

Bonjour,

 J'ai eu une altercation verbale avec une collègue qui a elle même commencé la dispute elle m'a insultée (pas moi je n'ai fait que crier) la dispute a eu lieu dans les vestiaires uniquement, nous sommes convoquées pour un entretient pour être sanctionnées ! Est ce légal ? Puis je être licenciée pour cela ? Mise à pieds ? Aucun patient aucune personne étrangère n'a été témoin de cette dispute c'est resté entre collègues aux vestiaires. Mon employeur peut il me donner un avertissement ? Un blâme ? Une mise à pieds ? Plus ? Même si j'ai crié fort je n'ai proféré aucune insulté et ce n'est pas moi qui ai commencé l altercation. Merci de me venir en aide très rapidement s'il vous plaît... Je me sens démunie ... 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-06-2022 à 08:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si aucun témoin, comment l'employeur as il été avisé ?
    Membre

    Le 16-06-2022 à 08:45

    Un membre du bureau passait aux sous sols près des vestiaires et a tout entendu et a averti la direction 
    Membre

    Le 16-06-2022 à 09:14

    Bonjour,
    Donc il y a eu un témoin.
    La sanction éventuelle dépendra en grande partie du déroulement des faits. Vos supérieurs peuvent estimer que réagir aux insultes par des cris n'est pas une attitude professionnelle. Vous dites n'avoir pas proféré d'insultes : qu'avez-vous crié en retour ? Il n'y a pas que les insultes qui sont punissables, il y a aussi les menaces ou la diffamation.
    Préparez votre défense, vous pouvez notamment écrire sur une feuille ce que vous direz lors de l'entretien. Il faudra expliquer factuellement ce qui s'est passé : "X m'a traitée de WZZZ et de PLLLL, j'ai répondu ceci et cela en criant car cela m'a énervée"...
    Il faudra garder à l'esprit que cet entretien devra servir à présenter votre défense et pas à régler vos comptes avec X. Il y a aussi eu un témoin, donc il faut donc se montrer aussi objective que possible et éviter de "broder".
    Vous pouvez aussi analyser vos manquements et les causes du problème : il est quand même rare que des gens se disputent ou s'insultent sans qu'il y ait un souci en arrière-plan : conflit, fatigue, maladie... Cela sera une base de réflexion pour éviter qu'un tel incident se reproduise.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page