Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Harcèlement de la part de mon patron ?

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-06-2022 à 01:03

Bonjour,

Je me permets de vous écrire puisque je rencontre quelques problèmes avec mon employeur actuel. Ma situation étant très particulière j'espère que vous comprendrez. 
J'ai été embauchée il y a 3 ans dans un restaurant en tant qu'employee polyvalente, poste vague puisque mon rôle consiste à faire de la salle mais j'ai aussi été formé en cuisine. Au début de mon contrat n'ayant aucune réelle connaissance en cuisine j'aidais simplement mes collègues puis j'ai été formé. Depuis mon retour de congé maternité soit Janvier 2022, mon poste a changé, et je ne fais plus que de la cuisine, j'effectue le poste seule ( c'est donc un poste de chef de partie et non d'employée polyvalente ) néanmoins mon salaire n'a pas évolué ( salaire identique à celui de la plonge ) et mon patron refuse d'admettre que je suis chef de partie et que j'effectue très bien le travail. J'ai donc décidé de lui en parler, il m'a répondu " si vous êtes pas contente la porte est grande ouverte ". Me demandant de fournir toujours plus de travail, et avec parfois des remarques très déplacé comme " je ne vous dois pas le respect " " vous êtes malpoli " " vous n'êtes qu'employee polyvalente " etc. Il y a une semaine j'ai donc pris la décision de démissionner étant à bout de nerf, je lui ai donné ma lettre en main propre et n'est toujours pas de papier justifiant ma remise en main propre malgré de nombreuses relances. Ensuite, afin de trouver un nouveau travail je postule dans plusieurs entreprises dont une qui me demandait des recommandations j'ai donc fournir le numéro du restaurant et l'entreprise m'a rappelé me disant que le patron lui avait dis que je n'étais qu'employee polyvalente dans son entreprise. 
Bref je pense que vous avez compris ma situation dans les grandes lignes. J'aurais aimé savoir quoi faire, comment procéder car je suis réellement à bout de force, et j'ai la boule au ventre de devoir y retourner. Merci à vous pour vos réponses 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 08-06-2022 à 03:00

      + 500 messages


    Bonsoir,
    Pour commencer, si vous souhaitez toujours quitter cette entreprise, je vous conseille d'adresser à votre employeur votre lettre de démission en recommandé avec accusé de réception. Même s'il refuse le courrier et ne va pas le chercher à la Poste, vous aurez au moins la preuve de votre envoi.
    Ensuite, n'oubliez pas que vous avez un préavis à effectuer. Et si vous dépendez de la convention collective des hôtels, cafés, restaurants, elle est d'1 mois à partir de 2 ans d'ancienneté.
    Vous avez été trop honnête (un peu naïve ?) en donnant le numéro de téléphone de votre employeur actuel à votre peut-être futur employeur. Comme vous êtes actuellement en mauvais termes, que votre démission n'est pas encore officielle puisque vous n'avez pas de preuve de sa notification et qu'il refuse que vous partiez, quoi qu'il en dise (sinon il vous aurait remis un justificatif), c'était hautement prévisible qu'il vous critique pour que cette embauche échoue.
    La restauration cherche désespérément des salariés, vous trouverez un autre emploi dans ce secteur. Mais vous avez raison de ne pas accepter tout et n'importe quoi. Votre employeur aurait dû vous proposer un avenant à votre contrat de travail lorsqu'il vous a affecté exclusivement à la cuisine. D'ailleurs, vous êtes toujours en droit de réclamer cette régularisation en lui adressant un courrier (en recommandé) avec copie à l'inspection du travail.
    Visiteur

    Le 08-06-2022 à 15:57

    Bonjour, 
    Je vous remercie pour votre réponse et les conseils que vous m'apportez. 
    En effet j'ai été naïve de penser qu'il parlerais positivement de mon travail et ma rigueur dans mon travail. 
    Concernant la régularisation de mon contrat ainsi que de mon salaire, est ce que je peux faire la demande malgré que j'ai posé ma démission ? ( Même si à priori il n'a pas l'air de vouloir l'accepter puisque je n'ai toujours pas reçu la papier de remise en main propre ) 
    Visiteur

    Le 08-06-2022 à 17:05

    Oui bien sûr, vous pouvez demander de régulariser votre salaire. Tant qu'il refuse de vous envoyer ou de signer un justificatif de reçu de remise en main propre, vous n'avez aucune preuve que votre employeur a reçu votre lettre de démission. C'est donc comme si vous n'aviez jamais démissionné car en cas de litige, il niera avoir reçu quoi que ce soit et votre parole ne suffira pas.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page