Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Travaille impayé

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-07-2023 à 19:25

Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter, car je suis actuellement dans une situation où je n’ai malheureusement pas de réponse. Je suis étudiante en première année de droit, et comme job étudiant un restaurant en bas de chez moi, a bien voulu me faire travailler, initialement la collaboration entre lui et moi devait durer deux mois entre juillet et août 2023. Au fur et à mesure du travail, j’ai vite compris qu’il partait malheureusement en vacances vers le 20 juillet. Il m’a donc c’est travailler chez lui du 21 juin au 7 juillet. Pendant toute cette période il me promettez un contrat. Dans la semaine du 7 juillet, j’ai vite compris que je ne verrai malheureusement pas ce contrat. J’ai donc pris la décision d’arrêter le 7 juillet car je ne refuse de travailler en extra non déclaré. Depuis je lui ai laissé une semaine, car il m’a dit qu’il chercher un moyen de me payer. Mais je voulais néanmoins savoir quelles actions pourrais-je engager dans le cas où celui-ci ne souhaite pas me payer. En sachant que j’ai travaillé avec d’autres jeunes, qui peuvent largement témoigner de ma présence dans ce restaurant. De plus, certains de mes amis, s’amuser à me prendre en vidéo pendant mon service , ce qui démontre bien le travail que j’ai effectué à l’intérieur. Merci pour votre réponse.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-07-2023 à 06:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Dans un premier temps il faudrait informer de cette situation votre inspection du travail pour travail dissimulé. Puis prendre attache auprès soit d'une aide juridique gratuite ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département. Ensuite consitituer un dossier juridique avec toutes les preuves existantes pour une action en justice.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-07-2023 à 09:46

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Outre les conseils de FD, faites un courrier RAR à cet employeur en lui rappelant votre période de travail, période indiscutable dont vous pourrez amener les preuves si nécessaire devant le tribunal.

    Assurez-le que si aucun règlement, correspondant aux xxxxx heures effectuées dans son établissement ne vous parvient sous quinzaine vous entamerez immédiatement les démarches nécessaires.

    Sachez toutefois que les vidéos ne sont quasiment jamais prises en compte par la justice, et que les témoignages possibles de vos amis nécessiteront qu'ils remplissent une attestation sur l'honneur avec leur nom et la photocopie de leur carte d'identité.

    Voir ici:

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11307

    Ne comptez pas trop sur l'intervention de l'inspection du travail puisque vous ne travaillez plus dans l'établissement et qu'ils ne pourront donc rien constater.

    Avez-vous noté tous les jours et heures où vous avez travaillé ?

    Cdt.


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page