Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mensonges cités dans ma lettre remise contre décharge

Visiteur

Le 17-07-2023 à 18:53

Bonjour,

 Mon employeur m'a remis une lettre contre décharge dans laquelle,il résume notre échange préalable et les griefs à mon égard. Bien évidemment, il m'a pas laissé la lire avant.
Sauf que le résumé des faits qu'il a indiqué est tronqué au regard des éléments que j'ai apporté et aussi que certains faits étaient directement de sa responsabilité, ce dont il ne parle pas. Peut on répondre à ce type de courrier pour laver son honneur, sans se mettre en danger pour son emploi ? Si on ne le fait pas, quelles sont les conséquences pour la suite. Est-ce que ne pas répondre équivaut à reconnaître les termes employés par l'employeur ?

Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-07-2023 à 19:05

      + 1000 messages


    Bonjour

    Est-ce que cet échange a été suivi d' un avertissement ou une sanction disciplinaire ? 

    Signer une décharge ne veut pas dire que vous êtes d'accord avec ce qui est écrit 
    Visiteur

    Le 17-07-2023 à 19:59

    Bonsoir, oui j'ai une journée de mise à pied. 
    Visiteur

    Le 17-07-2023 à 20:34

    Bonsoir, j'ai omis de vous remercier pour votre première réponse. Veuillez m'excuser pour cet oubli. Cordialement 
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-07-2023 à 19:22

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si vraiment vous avez un employeur qui est du genre à porter des accusations mensongères (attention à la différence de perception entre deux personnes, le mensonge implique une volonté de tromperie), toute volonté de "défendre son honneur" risque de le contrarier... et donc de mettre en péril votre emploi. Votre défense ne sera efficace que face à un employeur honnête et de bonne foi.
    *
    Si je comprends bien, tout ce que vous avez signé est un reçu attestant qu'on vous a remis un courrier. Donc la seule chose que vous reconnaissez, c'est avoir reçu une lettre de votre employeur.
    Visiteur

    Le 17-07-2023 à 20:07

    Concrètement, j'ai un employeur qui a cru une intérimaire qui a menti sur des faits présumés avec soit- disant des témoins. Sauf que les témoins n'existent pas, son histoire est un mensonge et que mon employeur, plutôt que de s'en prendre à elle, qui accuse un innocent, préfère voir le fait que la remplacer, l'obligera a retrouver quelqu'un, d'où un recrutement+une formation...Au final, il préfère couper la poire en deux.
    Ce soir , je suis écoeuré car c'est la seconde fois qu'il me fait ce coup là. La première, c'était un fournisseur qui a menti pour masquer les erreurs qu'il a fait.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 17-07-2023 à 20:32

      visiteur


    J'ai omis de vous remercier pour votre première réponse. Veuillez m'excuser pour cet oubli.Cordialement 
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-07-2023 à 08:34

      + 1000 messages


    Hello !

    Bison, pour préserver l'avenir (?) peut-être pourriez-vous envoyer à votre employeur une LRAR ne "contrant" pas ouvertement son courrier mais "répondant" à ses oublis ou errreurs selon vous d'une manière rappelant plutôt votre entretien : "je vous confirme à toutes fins utiles par la présente certains éléments que je vous exprimés lors de notre entretien du xx/xx/xxxx, à savoir 1, 2, 3..." ?

    A+ 
    Visiteur

    Le 21-07-2023 à 17:27

    Bonjour
    Merci pour votre réponse. J'ai décidé après consultation de mon CSE de lui remettre une lettre de contestation demandant l'annulation de la sanction et qu'il devra mettre dans mon dossier à côté de la sienne. Ainsi, en cas de présentation de sa lettre, il devra montrer les 2. ça ne changera certainement pas la sanction mais au moins ça aura le mérite d'entretenir le doute. En parallèle, je cherche énegiquement à quitter cette entreprise...Trop c'est trop et surtout cela risque encore de se reproduire à l'avenir. Il est grand temps d'aller voir ailleurs. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-07-2023 à 09:26

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Comment ça "il ne m'a pas laissé la lire" ?

    Il avait un pistolet ???

    Il fallait refuser de signer et le laisser vous l'envoyer en recommandé.

    Bon, quoi qu'il en soit et comme on vous l'a dit, le fait de signer un tel écrit ne signifie pas qu'on en approuve le contenu.

    Mais ce à condition d'y répondre de la même manière, car des affirmations non contestées (et suivies d'une mise à pied suivant elle même une précédente sanction) peuvent conduire à une sanction bien plus grave (licenciement) qu'il sera difficile de contester plus tard.

    Je vous conseille donc vivement de faire un courrier RAR contestant les faits invoqués et demandant l'annulation de la sanction injustifiée.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 21-07-2023 à 17:32

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    Il n'avait pas de pistolet mais il est coutumié d'agir ainsi et ensuite en façade, il clame défendre ses salariés et leurs conditions de travail. Vous savez dans cette entreprise, il y a beaucoup de départs (+de 20 cadres du CODIR en 8 ans, dont certains sont restés 1 an ou 2). Bref, il y a un problème.
    Je vous remercie pour votre idée car c'est exactement ce que j'ai préparé, avec cependant, une remise prévue en main propre contre décharge à la DRH, ce lundi.  C'est ainsi qu'ils agissent alors je fais pareil pour leur donner une réponse.
    Cordialement 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 25-07-2023 à 21:13

      visiteur


    Bonsoir, 
    En complément, puis-je vous demander SVP si un employeur doit impérativement informer le salarié des faits qui lui sont reprochés, avant l'entretien préalable à une sanction (or licenciement), ceci afin de laisser le temps au salarié de préparer sa défense?
    Dans le cas inverse, comme avec moi, n'ayant rien pu préparer à l'avance, j'étais pris de court et au vu du nombre d'éléments qu'il m'a sorti, et du stresse de la situation, j'ai été un peu brouillon.
    Du coup, ces réponses m'ont un peu pénalisé et mon employeur me sort des affirmations que je n'ai pass dites etque je dois démentir à présent.
    Cordialement

     
    Membre

    Le 25-07-2023 à 21:22

    Bonjour,
    *
    Non, l'employeur doit simplement convoquer le salarié, qui peut donc découvrir les faits au cours de l'entretien.
    *
    Le salarié peut être assisté lors de l'entretien :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006901002
    *

    Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

    Lorsqu'il n'y a pas d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, soit par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative.

    La lettre de convocation à l'entretien préalable adressée au salarié mentionne la possibilité de recourir à un conseiller du salarié et précise l'adresse des services dans lesquels la liste de ces conseillers est tenue à sa disposition.

    *

    Vous pouvez démentir par courrier recommandé si vous estimez cela nécessaire.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page