Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

[Résolu] Utilisation de ma boîte mail pendant arrêt maladie

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-03-2022 à 13:54

Bonjour,

 Étant en arrêt maladie, je me suis aperçu à mon retour au travail que ma messagerie professionnelle a été utilisé pendant mon absence pour envoyer un grand nombre d'e-mails (emailing) avec en pièce jointe un document officiel correspondant aux destinataires (reçus fiscaux). La signature électronique est bien celle de la personne qui devrait envoyer ces mails mais c'est mon adresse mail pro qui a été utilisé où il y a bien mon nom et prénom. Est-ce que cela est légal ? Car je pars bientôt en congé maternité et je souhaite savoir si j'ai le droit de demander à ce que mon adresse mail pro ne soit pas utilisé pendant mon absence afin d'éviter une mauvaise image de mon travail aux destinataires en cas d'erreurs. Je suis d'accord pour la consultation mais pas pour que ce soit utilisé pour faire des envois durant mon absence.
Habituellement, j'envoie des mails (avec mon adresse mail pro) avec la signature électronique du responsable de service (à sa demande) mais je ne sais pas si cela est également légal.
 Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements sur mes 2 questions.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-03-2022 à 14:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour faire simple, ce qui est constitutif de votre identité civile et donc votre nom, prénom, ce sont des données qui vous sont personnelles, mais quoique personnelles elles peuvent être utilisées pour certains usages sans votre consentement, ex: l'entreprise déclare à votre nom un accident de travail, pas besoin de votre autorisation. En revanche si cela consiste à utiliser votre nom prénom dans une adresse mail pour envoyer des messages dont vous n'êtes pas l'émetteur cela se discute, vous pouvez à mon avis exprimer que vous n'y consentez pas, d'autant que l'employeur ne manque certainement pas d'adresses mail autres que celle à votre nom prénom pour diffuser un envoi sur une mailing list.

    NB : vous pouvez aussi lui suggérer qu'il risquerait de s'en trouver reprochable si cela accréditait l'idée, du fait d'opérations via votre adresse mail, qu'il vous ferait travailler alors que votre contrat de travail est suspendu pendant un arrêt. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 21-06-2022 à 14:05

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page