Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

3 jours posés = 6 jours prélevés ?

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-09-2021 à 17:09

Bonjour,

 

Je travaille depuis 3 ans à mi-temps dans une entreprise en horaire fixes, je travaille donc uniquement le vendredi, samedi et dimanche. J’ai dernièrement pris un week-end (du vendredi au dimanche compris) ce qui représente donc 3 jours et pourtant, sur ma fiche de paye j’ai été prélevé de 6 jours et mon patron me soutient que c’est normal. Est-ce en effet normal et si oui, pourquoi ? Merci de l’attention portée à ce post, bonne journée à vous.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-09-2021 à 17:55

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je confirme que c'est normal puisqu'à temps partiel, vous faites l'acquisition du même nombre de jours de congés qu'à temps plein : 30 jours ouvrés 

    Le décompte des jours posés est le même à temps plein ou à temps partiel 

    Du 1er jour posé jusqu'à la veille du jour de reprise ( à l'exception du Dimanche non travailé et jours fériés)

    Congés du Vendredi au Dimanche inclus :  Nombre de jours de CP décomptés : Du vendredi (1er jour) au Jeudi de la semaine qui suit (veille du jour de reprise ) soit 6 jours de CP  (7 jours moins le Dimanche) 
    Visiteur

    Le 10-09-2021 à 18:27

    Merci de votre réponse rapide, même si je comprends pas trop le principe je comprends.
    Moderateur

    Le 11-09-2021 à 08:49

    Le principe est simple :  Les jours de congés sont décomptés du 1er jour posé jusqu'à la veille du jour de reprise (en jours ouvrables) 

    A partir du moment ou le nombre de jours de congés payés est le même pour un temps plein et un temps partilel (30 jours ouvrables /an) Il serait inéquitable de ne vous décompter que 3 jours de CP si vous êtes absent au travail du Lundi de la première semaine jusqu'au Jeudi de la semaine qui suit , soit pendant 11 jours 

    ou alors il faudrait que la loi prévoit de proratiser le nombre de jours de congés à prendre en fonction du nombre de jours travaillés dans la semaine , soit pour 3 jours de travail par semaine : 30 jours X 3/5eme =  18 Jours ouvrables de CP (au lieu de 30) 

    Le mode de décompte actuel des CP est beaucoup simple à gérer quel que soit le nombre de jours travaillés dans la semaine

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page