Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Congés payés réfusés durant préavis

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-09-2021 à 14:44

Bonjour,
Ingénieure Consultante, je démisionne de mon emploi le 15 octobre, après une petite réduction de préavis de 10 jours (je devais initialement finir le 25 octobre). Comme je commence un nouveau travail dès le 25 octobre dans un autre pays, et que je n'ai pris que 2 semaines de vacances en un an, j'ai demandé à mon employeur 2 semaines de vacances avant la fin de mon contrat, donc du 4 au 15 octobre, soit 10 jours effectifs. Cette demande à été faite après la notification de préavis.
Ces congés ont été refusés pour des raisons de charge soudaine de travail dans l'entreprise où j'officie (car une autre consultante s'en va, notamment).
Or, il me semble qu'une entrepise doit accorder au mininum 12 jours consécutifs durant la période estivale, donc du 1er juin au 31 octobre, période durant laquelle je n'ai pris 3 jours en aout.
J'ai évidemment largement de quoi poser ces congés, puisqu'il me reste presque 5 semaines à poser.
Du coup ma question est: qu'est-ce qui prévaut entre le refus de mon employeur durant le préavis et l'obligation légale des 12 jours consécutifs en période estivale ?
Est-ce que j'ai un quelconque moyen légal de forcer mon entreprise à accepter ces congés ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-09-2021 à 18:05

      + 1000 messages


    Bonjour

    Aucune obligation pour l'employeur de vous accorder des congés pendant un préavis de démission ni même d'invoquer l'obligation de vous accorder des congés pendant la période légale de prise de congés (01/06 au 31/10) puisque d'un point de vue légal les congés payés pris pendant un préavis de démission (avec l'accord de l'employeur) ont pour effet de décaler la fin du préavis d'autant 
    Visiteur

    Le 10-09-2021 à 09:37

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je me dois de vous rectifier. Si les congés sont demandés après la notification de démission, donc dans la période de préavis, ils ne repoussent pas la fin du préavis.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page