Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Annulation des congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-09-2021 à 21:07

Bonjour, l employeur de mon mari viens de l appeler pour lui dire que ses vacances posée depuis des mois ( du 12 septembre au 4 octobre ) changent et passe du 12 au 16 septembre, A t’il le droit de faire cela ? Ou mon mari peux il prendre ses 3 semaines comme elles étaient prévu. Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-09-2021 à 06:55

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Par principe, il est impossible d’annuler des congés. Cependant, la loi prévoit la possibilité pour l’employeur de reporter les dates de congés, et ce même lorsque ces dernières ont déjà été fixées avec son accord.
    L’employeur peut annuler les congés d’un salarié seulement s’il respecte le délai d’1 mois avant la date prévue de son départ.
    L’employeur peut reporter la date des congés mais il ne peut pas priver le salarié de ses congés : en effet, il a l’obligation d’accorder un minimum de 12 jours consécutifs durant la période de prise des congés. Si les congés du salarié sont annulés, ils doivent obligatoirement être reportés avant la fin de la période.
    Il n’est pas rare que l’employeur se retrouve contraint d’annuler les dates de départ en congés du salarié au dernier moment, lorsqu’il existe des circonstances exceptionnelles.
    le code du travail ne définit pas la notion de « circonstances exceptionnelles ». Elles sont qualifiées d’exceptionnelles lorsque l’intérêt économique est en jeu et que l’absence du salarié durant la période concernée implique des conséquences négatives sur la pérennité de l’entreprise. Les juges du fond apprécient la qualification de « circonstances exceptionnelles » au cas par cas.
    A vous lire votre mari n'a pas les 12 jours minimum que son employeur doit lui donner. Il serait préférable qu'il se rapproche soit d'un avocat spécialisé ou d'une organisation syndicale de son choix dans son département afin de voir cela rapidement.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 09-09-2021 à 08:24

    Bonjour , je vous remercie pour vos explications. Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page