Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Abandon de poste, congés payé et double emploi

Visiteur

Le 05-10-2021 à 15:03

Bonjour,

je viens d'accepter un nouveau travail (superbe opportunité que je ne pouvais/voulais pas râter) qui commence dans 10 jours... Alors que je suis salarié en CDI dans une autre entreprise.
Du coup, j'ai posé des congés payé, pendant lesquels je vais commencer à travailler pour mon nouvel employeur, chez qui je n'ai d'autre choix que de faire un abandon de poste, et donc ne pas revenir après mes congés payés.
J'ai agit dans la précipitation pour ne pas passer à côté de cette opportunité, mais je me doute que ce n'est pas légal... Qu'est-ce que je risque exactement ? Avez-vous des alternatives plus adaptées ?

Merci d'avance de votre aide !
Bien à vous


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-10-2021 à 15:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En premier lieu, même en étant empressé, vous pouviez vous empresser de remettre votre démission et demander une dispense ou réduction du préavis de démission. C'était la façon correcte de faire. 

    En procédant à votre façon, vis-à-vis de l'éventuel nouvel employeur vous ne pouvez pas lui produire le certificat de travail qu'il serait en droit de vous demander, et de plus vous vous mettez en faute si vous signez un contrat de travail en CDI à temps complet qui suppose, implicitement ou explicitement, que vous vous déclariez libre de tout autre engagement : vous contrevenez ainsi à l'article L1222-1 du Code du travail qui énonce qu'un contrat de travail doit être exécuté de bonne foi, principe fondateur de la loyauté dûe à un employeur.

    Vis-à-vis de l'employeur actuel, votre abandon de poste en termes de droit du travail est une absence non justifiée. Votre employeur peut vous mettre en demeure d'en produire une justification valable, à défaut de quoi il sera en droit de procéder à votre licenciement disciplinaire pour faute grave.

    Mais rien ne l'y oblige, s'il a le sentiment que cet abandon de poste est une soudaine désertion, que vous le laissez tomber pour saisir une opportunité ailleurs, il peut vous mettre des bâtons dans les roues... en ne faisant rien : bulletin de paie à 0,00 EUR, pas de solde de tout compte, pas de certificat de travail, pas d'attestation pour le Pôle Emploi.

    Il peut aussi vous attaquer si vous faites entorse à une clause de votre contrat non dénoué exigeant l'exclusivité, ou si votre départ ailleurs lui porte un préjudice, par exemple si de ce fait il ne peut honorer un chantier ou qu'il perd un client, ou si vous lui faites tort concurrentiellement, cela s'appelle déloyauté concurrentielle alors que votre contrat de travail n'était pas rompu.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 25-03-2024 à 20:33

    bonjour,est ce qu un salarié qui abandonne son poste tres longuement cumule des congés payés pendant son absence quand meme?
    Moderateur

    Le 26-03-2024 à 00:03

    Bonjour,

    Non, Aucun cumul de congés.
    Moderateur

    Le 26-03-2024 à 18:23

    Bonjour Sephilias

    A noter que les abandons de poste qui étaient sanctionnés habituellement par un licenciement pour faute grave ouvrant droit au chomage indemnisé 

    Ce n'est plus le cas aujourd'hui  - l'employeur doit suivre une procédure spécifique qui peut priver le salarié du chomage indemnisé

    VOIR : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209#:~
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page