Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Fermeture entreprise

Visiteur

Le 25-01-2024 à 22:12

Bonjour,
Quand l'entreprise de son conjoint ferme totalement pour les congés d'été est ce que nous sommes prioritaire pour poser nos congés en même temps que lui.
Une personne me soutien qu'elle a le droit de poser 15 jours minimum en même temps que son conjoint car il a des vacances imposés étant donné que son entreprise ferme.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-01-2024 à 05:25

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si les deux salariés sont dans la même entreprise, alors oui, l'employeur doit vous accorder les mêmes vacances. Article L3141-14 du code du travail.
    En dehors de ce cas particulier, rien n’oblige votre employeur à prendre en compte votre situation familiale. En général, c’est à négocier avec lui
    Il y a bien sûr des exceptions pour les situations familiales complexes. Présence d’une personne handicapée ou âgée en perte d’autonomie au sein du foyer.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-01-2024 à 09:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    La loi dit que l'employeur doit prendre en compte un certain nombre de critères pour fixer l'ordre des départs en congé, les congés de l'époux sont dans la liste :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035652687
    *
    Mais cela n'est pas une obligation, c'est dans la mesure du possible, sachant que l'employeur ne doit pas sombrer dans la discrimination, par exemple en refusant systématiquement les congés pendant les vacances scolaires aux salariés sans enfants.
    *
    Donc sauf convention collective contraire, l'employeur doit "tenir compte" des dates des congés de l'épouse de ce salarié. Mais cela ne donne pas à celui-ci le droit d'exiger de la date des congés, il n'est pas plus légitime que les salariés répondant à d'autres critères de priorité : avoir des enfants, une personne handicapée dans leur foyer, de l'ancienneté, un autre emploi...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page