Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

L’employeur peut-il imposer contractuellement un congé sans solde ?

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-09-2023 à 13:14

Bonjour, mon employeur (une agence d’intérim) m’a fait signer un contrat comportant une clause indiquant que « toutes dates de fermetures ponctuelles de l’entreprise pour laquelle le salarié assure sa prestation placeront automatiquement le salarié par défaut, en congés payés ou en congé sans solde en fonction de votre solde ». De fait, j’ai été placé en congé sans solde le 14 juillet. Non seulement je n’ai pas été payé, mais l’employeur m’a en plus de cela retiré de l’argent. Je souhaitais donc savoir si cela était légal ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-09-2023 à 06:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Un employeur ne peut imposer au salarié de prendre un congé sans solde pour une durée déterminée.

    Une telle disposition restreint les droits du salarié puisqu'il le prive de son salaire pendant la durée du congé sans solde.

    L'employeur ne peut non plus prévoir une clause au sein d'un contrat de travail qui imposerait au salarié de prendre régulièrement un congé sans solde durant une partie de l'année.

    Toute clause prévoyant au sein d'un contrat de travail un congé sans solde est nulle et de nul effet.

    Dans un arrêt, la Cour de cassation a déclaré illégal un congé sans solde imposé par l'employeur pendant la fermeture de l'entreprise et a précisé que le congé sans solde, qui dans des circonstances exceptionnelles peut être accordé au salarié à sa demande expresse, est une mesure exorbitante du droit commun qui ne peut jamais être imposée par l'employeur au salarié.

    La Cour de cassation a également rappelé que toute dérogation aux dispositions d'ordre public du Code du travail ne peut se faire que dans un sens plus favorable au salarié.

    Il vous est conseillé de prendre attache auprès soit d'une aide juridique gratuite ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de voir cela de plus près.

    Cordialement.

    Membre

    Le 20-09-2023 à 09:34

    Bonjour Fd,
    *
    Dans un arrêt, la Cour de cassation a déclaré illégal un congé sans solde imposé par l'employeur pendant la fermeture de l'entreprise
    *
    Auriez-vous la référence de cet arrêt ? J'ai toujours pensé que l'employeur pouvait imposer un congé sans solde pendant la période de fermeture de l'entreprise si le salarié n'avait pas accumulé assez de congés.
    Moderateur

    Le 20-09-2023 à 10:03

    Bonjour Isadore,
    Il s'agir d'un arrêt du 25/03/2010. Dont je n'ai plus la référence.
    "2° / que les juges du fond sont tenus de répondre aux conclusions des parties ; qu'en l'espèce, s'agissant de M. Y..., la société avait souligné, sans être démentie, qu'il était en congés payés les 26, 27 et 28 décembre 2005, en congé d'ancienneté le 29 décembre et en jour ponté le 30 décembre, et qu'il avait reçu l'indemnité correspondant à ces congés, de sorte qu'il avait été payé durant toute la période de fermeture ; qu'en accordant cependant à ce salarié une indemnité pour privation d'emploi au motif que l'employeur ne pouvait imposer aux salariés de prendre des congés sans solde, sans répondre à ce chef de conclusions qui tendait précisément à établir que M. Y... n'avait pas pris de congé sans solde, le conseil de prud'hommes a violé l'article 455 du code de procédure civile ;"
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat