Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Pas de réponse de l’employeur pour ma demande de congés

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-10-2023 à 21:10

Bonjour,

J’ai fait une demande le 10 Octobre pour partir 3 semaines en vacances à partir du 16 Novembre. J’ai reçu la validation de mon N+1 mais la décision finale revient au N+2 qui ne m’a toujours pas validé ces congés à ce jour. J’ai lu qu’à partir d’un mois avant le départ en congés, l’employeur ne peut plus refuser (ici cela aurait été le 16 Octobre), est-ce le cas dans ma situation? Je dois acheter mes billets, prendre mes hôtels mais je suis complètement bloqué et ça me cause pas mal de stress donc si quelqu’un pouvait l’aiguilleur j’apprécierai beaucoup, merci par avance! 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-10-2023 à 04:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En effet votre employeur ne peut pas modifier les dates et l'ordre de départ de vos congés moins d'1 mois avant la date de départ prévue.
    Article L;3141-16 du code du travail

    En l'absence de réponse de votre employeur suite à une demande de congés, vous ne commettez pas de faute en partant si votre employeur avait connaissance des dates de vos congés et qu'il n'a formulé aucun refus. Dans ce cas, votre absence ne constitue pas un abandon de poste.

    Arrêt de la Cour de Cassation du 06 Avril 2022

    En outre,l'employeur risque une condamnation à l’amende contraventionnelle pour non-respect de la législation sur les congés payés (C. trav., art. R. 3143-1) et à la réparation du préjudice du salarié n’ayant pas été mis en mesure de prendre ses congés, le défaut d’information par l’employeur est pris en compte par les juridictions dans l’appréciation de la gravité de faute du salarié parti en congés sans autorisation.

    Cordialement.

    0
    + -
  • Membre

    Le 25-10-2023 à 09:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Notez que votre hiérarchie peut toujours formuler un refus explicite même moins d'un mois avant le départ. Le salarié qui n'a pas reçu de refus explicite avant son départ en vacances n'est pas fautif s'il s'absente. Les congés formellement validés ne peuvent être modifiés moins d'un mois avant leur début. Mais l'absence de réponse ne vaut pas validation !
    *
    L'employeur peut donc refuser une demande de congés moins d'un mois avant la date de début s'il ne les a pas acceptés formellement.
    *
    Je vous conseille de relancer votre hiérarchie, et sinon de reporter ces congés.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page