Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Rattraper se heures de congés et heures supplémentaires

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-09-2023 à 13:24

Bonjour,

Sous la convention BAD (branche de l'aide à domicile)J'ai deux problèmatiques à  énoncer :

Premier point les congés :

D'après mes lectures il est certain que les congés payés se comptabilisent en jours et non en heures, cependant mon employeur actuelle se permet de les comptabiliser en heures et demande aux filles après leur congés de faire plus de soirs que prévus du à leur congés payés pour soit disant  qu'elles soient dans leur 151h en comptabilisant leur congés en heure et en 5h  ,nos horaires sont 8h 13 h matin et 16h 20h soir.
Nos congés en temps partiel et en temps plein ne se comptabilisent apparament pas pareil selon eux : outre le fait que déjà ils les comptabilisent en heures et pas en jours il nous disent que le dimanche seul jour considéré non ouvrable et comptabilisé  pour les pleins tps mais pas pour les partiels et évidemment toujours en heures je passe donc de 4h30 au lieu de 5h alors que si je travaille je fais toujours 5h par jour et  sur une semaine complète 20h quand je ne travaille pas le samedi et le dimanche et  34 h ou 38h quand je travaille le samedi et le dimanche car j'effectue 3 soirs et seulement sur les week end (je travaille un week end sur 2 )
je dois normalement effectué 28h par semaine et mes collègues 35 h

Deuxième points les heures supplémentaires et complémentaires :

Il nous décompte nos heures supplémentaires et complémentaires sur deux semaines rien n'est stipulé  sur notre convention ce qui fait que beaucoup de nos heures restent à  25% pour les pleins tps et 10% pour les complémentaires est ce aussi légale?

Je  fais mon quota d'heures à la fin du mois 121h mais je considère que dans la logique sur 1 semaine j'effectue 10h de plus en 38h  que prévu et 6h sur l'autre en 34h mais comptabilisé sur 2 semaines selon eux je n'effectue que 2h d'heures structurelles pas plus parce que 54h sur deux semaines et 58 h sur les deux dernières semaines.

Ils nous paient régulièrement une partie des heures complémentaires et supplémentaires sur le mois d'après afin des les comptabiliser toujours en 25% ou 10% e

Je voulais avoir un texte de loi qui dit que ils peuvent comptabilisés ou pas les heures supplémentaires et complémentaires sur 2 semaine et pas 1 semaine. Et si on doit obligatoirement  être à  notre quota d'heures à la fin du mois si on a pris des CP ,si ils ont le droit de rajouter pleins de soirs du au fait que nous ayons pris des congés pour être dans notre quota d'heures .


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-09-2023 à 14:44

      < 10 messages


    Je tiens à  préciser nos horaires correctement je viens de me relire et en effet cela porte à confusion .
    Auparavant nous n'effectuons pas plus de 8 à  9 soirs à  tps plein parce que il y'avait aussi les après midi de 13h30 à  15h30 qui nous permettaient de récupérer  2 h et donc d'effectuer un nombre de soir raisonnable actuellement sans même un avenant signé (  je sais pas trop si il doivent le faire) mais apparament il est possible de changer nos horaires c'est légale de part notre convention et contrat de travail avec un délai de prévenance de 7 jours sauf cas exceptionnel (cela peut être moin )mais la durée  en revanche ne peut pas être changé cela étant cela oblige les filles à  faire 14 soirs à  15 parfois c'est juste énorme et elles sont physiquement à bout ... ses soirs elles doivent les rattraper après leur congés pour être dans leur quota d'heures soit disant parce que les jours de leur CP sont comptabilisés en heures et donc en 5h donc elles font pas assez d'heures .
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 09-09-2023 à 15:51

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Difficile de s'y retrouver dans vos explications.

    Prenez le temps de vous rendre auprès d'une permanence juridique syndicale où vous pourrez vous expliquer de vive voix et où ils pourront examiner vos bulletins de salaire.

    Ces permanences sont gratuites et il y en a dans tous les départements.

    Cdt.
    Membre

    Le 09-09-2023 à 21:57

    Bonsoir et Merci nous comptons le faire avec une collègue : contacter l'inspection  du travail et que l'ARS viennent constater nos conditions de travail  ,trop de choses sont à  denoncer et pas seulement cela , j'ai pas pu évidemment tout énoncé ,ils sont sur beaucoup de choses en total contradiction avec les lois mais concernant les congés payés ce que je souhaitais savoir si c'est normal que on nous les comptabilisent sur deux semaines et si c'est normal que nous devions faire le quota d'heure exact à  l'heure près sur un mois ou on a pris des CP ce qui revient à surcharger mes collègues de soirs .je n'ai malheureusement  aucuns textes de lois qui parlent de ça.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 10-09-2023 à 06:31

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je vous donne un conseil et vous ne voulez pas le suivre...

    - L'ARS ne se déplacera pas  et ne fera rien.

    - L'inspection du travail ne se déplacera pas non plus (sauf miracle) et vous conseillera d'aller aux Prud'hommes, ce qui est une autre affaire quand on ne s'y connait pas.

    Faites donc comme vous l'entendez.

    Cdt.
    Membre

    Le 10-09-2023 à 10:21

    Bonjour,
    J'aimerais savoir à  quel moment j'ai dit que je n'allais pas suivre votre conseil ...?
    Si vous me relisez bien je dis que je n'ai pas tout dit donc si l'ARS et l'inspection du travail peuvent palier aux autres soucis  que je n'ai pas énoncés ,et pour info ils se sont déjà déplacés du moin l'ARS mais rien ne me coûte de faire les démarches n'est ce pas pour l'inspection  du travail ... et si il faut aller aux Prud'hommes j'irais et cela même  si je ne m'y connaîs pas ...
    Cordialement  
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page