Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Temps partiel limite de 5

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-02-2023 à 23:27

Bonjour,

Je suis actuellement à temps partiel, je ne travaille pas le mercredi et nous avons 25 jours de congés payés. Je suis sous la convention syntec.
Si je pose 10 mardi, est ce que c'est 10 mercredi qui me seront décomptés ou y a-t-il une limite à 5 mercredis que mon employeur ne peut pas dépasser ? Est ce qu'il n'y a effectivement pas de limite et c'est l'employeur qui décide de la règle ? 
Merci d'avance pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-02-2023 à 07:52

      + 1000 messages


    Bonjour

    Les CP posés sont toujours décomptés du 1er jour posé jusqu'à la veille du jour de reprise 
    Soit du Mardi Matin au Mercredi soir (2 jours)

    A ma connaissance, il n'existe pas de plafond (les 5 Mercredis dont vous parlez) à moins que votre convention collective le prévoit (?) 
    Visiteur

    Le 08-02-2023 à 13:15

    Bonjour, je vous remercie pour ce message, effectivement je ne trouve rien dans la convention collective. J'ai l'impression que c'est plus un usage qui aurait été mis en place. Sur certains sites "RH" je trouve ce genre de phrase : "Il faut décompter 5 mercredis (pas plus, pas moins) dans le cas d?un temps partiel à 80% ne travaillant pas le mercredi afin d?assurer l?égalité des droits avec un temps plein. En effet, sinon, le salarié à temps partiels pourrait bénéficier de plus (ou moins) de congés payés qu?un temps plein." Mais je ne trouve rien dans la loi. J'ai prochainement un rdv avec le service RH, je vais poser leur poser des questions directement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-02-2023 à 09:04

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La Cour de cassation prévoit qu'un accord collectif peut déterminer une autre méthode de décompte que celle en jours ouvrés :
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000030601176
    L'important est qu'il n'y ait pas de discrimination entre les salariés à temps plein et à temps partiel, et qu'ils aient tous droit à leurs cinq semaines de congés payés. Je pense que quelle que soit la méthode, elle ne doit pas désavantager ni avantager le salarié à temps partiel, et que dans un tel cas il faudrait "plafonner" le nombre de mercredis (comme le nombre de samedis pour un salarié à temps plein qui pose ses vendredis avec un décompte en jours ouvrés).
    Par ailleurs le principe de base est que les congés payés se posent à la semaine.
    Visiteur

    Le 08-02-2023 à 13:18

    Bonjour, je vous remercie également de m'avoir répondu. Je vais éclaircir ces questions directement avec mon service RH. En effet, les congés payés se posent à la semaine, mais en pratique on peut avoir besoin de poser une journée de manière ponctuelle.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page