Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Annuler une promesse d'embauche en tant que salarié

Visiteur

Le 09-03-2022 à 19:18

Bonjour,

Je suis actuellement salarié d'une entreprise (A). J'ai donné ma démission fin janvier pour rejoindre une nouvelle entreprise (B) dans un mois et demi. J'ai signé une promesse d'Embauche de l'entreprise B, mais pas encore mon contrat de travail
Entre temps, l'entreprise A m'a fait une contreproposition pour me garder dans ses effectifs. Je souhaite l'accepter et je dois signer la promesse d'embauche sous peu.
Comment annoncer à l'entreprise B que je souhaite revenir sur la promesse d'embauche et l'annuler de façon correcte ? Y a t-il une démarche légale à respecter ? Faut-il prévenir le futur manager ou le département RH en premier ? Et sous quelle forme : lettre recommandée, appel téléphonique ? 

Je suis preneur de tous vos conseils pour arriver à un accord avec l'entreprise B sans qu'aucun litige ou poursuites ne soient engagées.

Merci mille fois,
Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-03-2022 à 06:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si le salarié décide de revenir sur un accord qu'il a accepté, il s'expose à une action judiciaire de la part de l'employeur. Si l'employeur prouve le préjudice subi du fait de cette renonciation, le salarié pourra être condamné à payer des dommages et intérêts. Ce qui arrive rarement. Pour être plus tranquille, envoyez un courrier en L.R. avec A.R. au service RH de votre décision,qui alertera les personnes concernés.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 08-06-2022 à 06:43

    Bonjour,
    Je suis désolé de vous annoncer que vous n'obtiendrez aucune réponse de la personne qui a posté cette question. En effet rares sont les gens qui donnent de leur nouvelle. Sauf s'ils ont des questions complémentaires.
    Cordialement.
    Membre

    Le 08-06-2022 à 13:23

    Bonjour, voici mon retour d'expérience : j'ai d'abord passé un appel téléphonique au service RH de l'entreprise dans laquelle j'avais été embauchée pour les prévenir de mon changement d'avis et du fait qu'ils allaient recevoir ma décision par lettre recommandée. Suite à cet appel j'ai directement envoyé ma lettre. Enfin, par correction, j'ai appelé la personne qui devait être mon manager pour lui annoncer mon choix de vive voix. La nouvelle a évidemment été reçue avec froideur, mais la plupart de mes interlocuteurs ont été compréhensifs, ayant expliqué pourquoi il s'agissait pour moi du meilleur choix de carrière. J'espère que ma réponse vous aura rassuré. Cordialement.
    Visiteur

    Le 08-06-2022 à 13:45

    Bonjour Merci pour votre retour. En effet me voilà plus rassuré. Bonne continuation. Cordialement
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 08-06-2022 à 00:16

      visiteur


    Bonjour, Étant dans la même situation que vous, j’aurai aimé savoir ce que vous avez fait et du coup comment c’est passé votre rupture de promesse d’embauche ? Merci d’avance pour votre retour. Bien cordialement.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 08-06-2022 à 12:10

      visiteur


    Bonjour, Merci pour votre retour, dommage j’aurais aimé savoir la suite de sa procédure, en tout cas si je peux partager mon expérience, j’ai donc contacté le service RH pour faire part de mon désengagement, bien sûr la société avec qui j’avais un accord à bien sûr tiqué, et va faire remonter l’information à la direction et en parallèle il a été convenu que je leur envoie un mail pour faire suite à la conversation téléphonique de faire une rupture de la promesse d’embauche. Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page