Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Clause de non-sollicitation

Visiteur

Le 09-09-2023 à 10:00

Bonjour,

 J'ai travaillé pour un client soumis à une clause de non-sollicitation dans le contrat commercial entre mon ancienne société de service et le client. J'ai depuis quitté la société et vu ma clause de non-concurrence levée.

Telle que rédigée la clause du client l'engage à s'interdire d'embaucher ou faire travailler indirectement tout membre du personnel de la société de service pendant 1 an.

Or n'étant plus membre du personnel, mais ayant changé d'employeur le client peut-il voir cette clause s'appliquer ? Suis-je inclus dedant par le fait d'avoir été membre au moment de la signature ? 

En pratique, je n'ai pas forcément l'intention de postuler avant au minimum 1 an. Néanmoins il se peut que je sois démarché avant.

Cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-09-2023 à 10:06

      + 1000 messages


    Bonjour.

    De votre côté vous n'êtes plus tenu à aucune interdiction.

    Ce qui fait que vous pourriez être embauché par ladite société sans rien enfreindre de votre côté mais la société, elle, serait en faute.

    Cdt.
    Moderateur

    Le 09-09-2023 à 10:21

    Bonjour Alain,

    on ne connaît pas les termes exacts du contrat commercial où s'inscrit cette clause de non sollicitation, alors s'il est certain par définition qu'elle interdit de débaucher un employé qui figure dans les effectifs de l'entreprise, qu'en est-il si c'est un ex-employé comme louist ayant quitté l'entreprise, la question à mon avis reste posée...

    cordialement
    zen maritime
     
    Visiteur

    Le 09-09-2023 à 11:22

    Je n'ai effectivement plus d'interdiction, néanmoins je ne souhaite pas faire courir le risque d'une pénalité à l'entreprise ni donner l'occasion à mon ex-employeur qui l'apprendrait d'en tirer profit.
    Moderateur

    Le 09-09-2023 à 12:09

    C'est à l'entreprise dont vous parlez de se préoccuper des engagements pris, entre elle et votre ex-employeur, mais de votre côté vous êtes libre de répondre à une offre de contrat, et si vous soumettez votre CV il apparaîtra clairement qui était votre employeur précédent, ce sera au recruteur d'en tirer les conséquences, ce n'est pas à vous d'évaluer s'il y a un risque et à hauteur de combien...

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    +2
    + -
  • Membre

    Le 13-09-2023 à 13:30

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Légalement vous n'êtes pas censé connaître le contrat qui lie votre ancien employeur et son client. Comme dit par ailleurs, c'est à votre potentiel futur employeur de faire attention à qui il recrute. Ce que l'article présente comme une "mention obligatoire" ne l'est pas au sens légal. C'est juste qu'un manque de précision risque de la rendre inapplicable ou de laisser des trous dans la raquette.
    *
    Mais de toute façon, vous n'êtes pas censé connaître le contenu de cette clause. Postulez si ça vous intéresse, puisque votre clause de non concurrence a été levée. Si vous êtes recruté, à votre employeur d'assumer.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page