Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Embauche et RQTH

Visiteur

Le 15-11-2022 à 18:52

Bonjour à tous/tes,

je suis Aide-Soignante D.E (avec en plus du D.E : un Bac Pro, BEP, AFGSU) et ai été licenciée pour inaptitude (refus de reclassement suite à la géographie du poste proposé) l'année derniere. J'ai une RQTH suite à des soucis de dos et jambe gauche.
Je voudrais savoir si je peux toujours etre embauchée en tant qu'aide soignante en ne faisant pas certaines taches ? L'employeur est dans son droit de refuser ma candidature si je postule ? 
J''ai postulé a des dizaines d'offres d'emploi diverses (secretaire medicale ou pleins d'autres postes qui pourraient etre adaptés à mes soucis de santé) mais je n'ai eu que des refus alors que je suis largement capable d'effectuer les taches demandées sur les offres d'emploi c'est our cela que je me pose la question si j'ai le droit d'etre embauchée sur un poste qui est mon metier mais je ne peux pas effectuer certaines taches... 

Dans l'attente de vous lire...! 

Cloé 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-11-2022 à 08:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je reprends votre question "L'employeur est dans son droit de refuser ma candidature si je postule ?" oui mais pas en motivant son refus de façon discriminatoire, que ce soit pour raison de santé ou de handicap.

    Je suppose d'ailleurs que les employeurs auprès desquels vous proposez votre candidature prennent soin de ne pas vous fournir la preuve que leur refus se fonderait sur une discrimination.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-11-2022 à 09:08

    Exactement.. je n?ai jamais de motif sur le refus de candidature? merci pour votre éclairage !
    0
    + -
  • Membre

    Le 16-11-2022 à 09:25

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous n'êtes pas obligée de mentionner votre RQTH lors du processus d'embauche (ni même une fois le contrat signé). Vous n'êtes pas non plus obligée de détailler la nature de votre handicap, même si vous informez votre employeur que vous avez une RQTH.
    Dans votre cas, tout se jouera avec l'avis du médecin du travail, qui pourra éventuellement vous déclarer apte avec un aménagement.
    Moderateur

    Le 16-11-2022 à 11:56

    Bonjour,

    Effectivement, lorsque la commission des droits et de l'autonomie (CDAPH) reconnaît à une personne la qualité de travailleur handicapé (RQTH) il s'agit d'une décision de nature administrative dont la notification est adressée exclusivement à la personne intéressée, et il lui revient à elle seule de décider si elle en fait part ou non à un employeur. 

    Toutefois, en considérant la question de façon plus générale, un travailleur a certains devoirs selon le Code du travail (L.4122-1) si jamais sa santé ou sa sécurité, ou la santé ou la sécurité d'autres personnes, sont à risque d'être compromises par ses actes ou ses omissions.

    Omettre de signaler que l'on aurait un handicap, en comptant sur le fait que ce serait inapparent ou dissimulable, pourrait ainsi être reprochable si cela devait avoir ensuite des conséquences en termes de santé ou de sécurité dans l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-11-2022 à 12:43

    Bonjour Zen Maritimes,
    Certes, mais dans notre cas il ne me semble pas y avoir de grands risques, car sauf erreur de ma part Cloe830101 va devoir repasser une visite médicale puisqu'il y a eu un avis d'inaptitude dans les cinq ans qui vont précéder.
    Elle peut donc se contenter de parler de ses problèmes avec le médecin du travail, sans rien avoir à dire à son employeur. Je ne conseillais pas, évidemment, de chercher à tromper le médecin du travail.
    Moderateur

    Le 16-11-2022 à 14:14

    A ce sujet un arrêt intéressant de la Cour de cassation => https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007053293/


    Et on remarque où il est dit que : " les renseignements relatifs à l'état de santé du salarié ne peuvent être confiés qu'au médecin du travail "... j'ajoute sans que ce ne soit même un devoir, le salarié restant libre de ce qu'il confie ou non.

    NB : dans le cas particulier de Cloe830101 son intérêt est bien sûr de signaler au médecin du travail ses problèmes de dos ainsi qu'à une jambe, puisque c'est en connaissance que le médecin du travail pourra alors faire les recommandations adéquates.

    cordialement
    zen maritime



     

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page