Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

L'employeur, peut-il vérifier si l'on est en poste?

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-01-2023 à 16:19

Bonjour,

Je viens d'être viré par un employeur à la fin de la période d'essai. Je cherche un nouvel emploi mais je veux m'inscrire au pôle emploi en tant que demander d'emploi pour l'ARE.
Les entreprises n'aiment pas ce genre de mésaventure dans un parcours, du coup je préfère encore dire que je suis toujours en CDI et que je recherche autre chose mais le recruteur a-t-il la possibilité de savoir si je suis sans emploi?

Actuellement, je suis dans une phase de négociation profonde avec une entreprise. Est-ce que ça vaut le coup d'attendre quelques semaines avant de déposer mon dossier à pôle emploi ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-01-2023 à 16:45

      + 350 messages


    Bonjour,
    Les employeurs se renseignent. Et la transparence est en général une qualité appréciée. 
    Préparez plutôt une bonne explication recevable pour cette rupture anticipée.
    -2
    + -
  • Membre

    Le 24-01-2023 à 17:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En complément : votre employeur potentiel pourra surtout vous demander de présenter votre certificat de travail lors de votre entrée en poste pour s'assurer que vous êtes libre.
    Un employeur digne de ce nom est capable de comprendre qu'un salarié a perdu un emploi surtout s'il y a une raison justifiée. Si vous ne voulez pas vous expliquer, ne mentionnez pas cette expérience qui a dû être brève.
    Etre au chômage garantit que vous n'avez pas de période d'essai à effectuer et donc que vous êtes libre de tout de suite. Beaucoup d'employeurs, quand ils recrutent, veulent une prise de poste rapide et pas au bout de trois mois.
    J'ai un peu du mal à comprendre ce "conseil" de mentir sur sa situation professionnelle. Une simple prise de références ou demande de certificat de travail, et le candidat est grillé. Je ne parle pas du cas où les employeurs se connaissent... Et puis un salarié qui cherche à se faire la malle de chez son employeur actuel n'est pas forcément plus attirant que la victime d'un accident de parcours. Cela peut indiquer un manque de stabilité.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat