Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Promesse d'embauche oral et par mail

Visiteur

Le 22-06-2023 à 04:07

Bonjour, je suis en intérim depuis 3mois, et, la semaine dernière mon responsable m'a convoqué afin de me montrer le mail de la RH concernant ma future Embauche et ma aussi remis un document avec les papiers relatifs à l'embauche et la date de début de contrat. Hors cette semaine,  le patron me dit que ce n'est plus d'actualité avant 2 à 3 mois. Est ce légal?je vous remercie pour votre temps. Cordialement 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-06-2023 à 07:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le Code du travail ne prévoit pas le cas de la promesse d'embauche. 
    Quoi qu'il en soit, il est important de demander et obtenir un écrit afin de prouver son existance: une promesse orale ne vous permettra pas de prouver son existence en cas de litige.
    Si la promesse d'embauche est une offre de contrat de travail, elle ne vaut pas contrat de travail. L'employeur et le candidat ne sont donc pas juridiquement engagés l'un envers l'autre. Si la promesse d'embauche est une promesse unilatérale d'embauche, elle vaut dans ce cas contrat de travail.
    - L'offre de contrat de travail est une simple proposition d'embauche que l'employeur ou le candidat peuvent ne pas conclure.
    - La promesse unilatérale de contrat de travail est également une simple proposition d'embauche. Toutefois, le non-respect d'une promesse unilatérale de contrat par l'employeur est assimilé à un licenciement injustifié.

    Pour qu'une promesse d'embauche engage l'employeur, elle doit impérativement contenir les informations suivantes:les coordonnées de l'employeur ;les coordonnées du candidat choisi ;l'emploi proposé ;la rémunération envisagée ;le futur lieu de travail ;la date d'entrée en fonction prévue,ainsi qu'un délai de réflexion fixé par l'employeur.
    Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez intenter une action en justice. Faites-vous aider soit par une aide juridique gratuite, ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page