Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Promesse d’embauche ?

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-04-2023 à 15:03

Bonjour, J’ai postulé à un poste pour un cdd et été reçu à un entretien. 4jours plus tard je reçois un appel des ressources humaines de la structure qui me font une offre salariale parce qu’intéressés par mon profil. Je demande un délai de réflexion (j’avais reçu deux autres offres). Et je rappelle en demandant si une négociation était possible. Le DRH me contacte et nous négocions sur une base de trois propositions bas-moyen-haut. Je précise en fin d’échange restée ouverte à toute discussion. Les rh me contactent deux jours après me proposant une offre sur la base moyenne pour le poste en question précisant le lieu d’Embauche et la date de prise de fonction. J’accepte sans réserve l’offre. Tous cela se fait via téléphone. Je décline mes deux autres offres. Trois jours plus tard sans nouvelle je envoie un mail un réitérant mon accord et ma tenant disponible pour la prise de poste. Je reçois un courrier le lendemain me signifiant que ma candidature n’était pas retenue pour « équité de traitement ». Ma question est la suivante l’offre acceptée était elle reconnue en tant que promesse d’embauche ? Merci à vous

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-04-2023 à 15:28

      < 10 messages


    Bonjour,
    Sur le principe, d'un point de vue strictement juridique oui.
    En pratique, le sujet sera plus sur la preuve car pour agir il faudra prouver qu'il y a eu une offre et une acceptation ce qui me semble très délicat dans votre cas.
    Visiteur

    Le 01-04-2023 à 15:56

    Merci pour votre retour. Je suis déjà « rassurée » de savoir que j?ai des raisons d?être indignée. Tout s?étant déroulé par téléphone je n?ai de fait pas de recours. Encore merci à vous
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 01-04-2023 à 15:58

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Non, tout étant oral rien ne répond à la loi ou la jurisprudence pour être considéré comme étant une promesse d'embauche ferme.

    Un peu de lecture:

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10403

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page