Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Comment démissionner sans perdre mes droits ?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-09-2021 à 14:41

Bonjour, Alors voilà, moi j’ai signé un CDI intérimaire il y’a 3 mois avec Synergie. J’étais dans une entreprise en interim uniquement avec eux (je suis toujours dans la même entreprise actuellement) et pour prolonger à cause des carences on m’a proposé ce CDI et avec réflexion j’ai finis par le signer car j’ai besoin d’un appartement et d’autres projets également et cela pouvait m’aider en ces temps difficiles avec la Pandémie. Cependant, j’ai une question, est-il possible de quitter le CDII sans perdre mes Droits ? N’évoquez pas la rupture convo’ svp Synergie ne le fera pas. Si je signe dans une autre entreprise (hors synergie) par exemple en cdd est-ce que je conserve mes droits ? En conclusion, j’aimerais juste savoir comment garder mes droits si je m’en vais ? Merci d’avance !!!

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-09-2021 à 17:59

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous retrouverez vos droits si le CDD repris à la suite de démission représente au moins 65 jours de travail  ( 3 mois) 

    Membre

    Le 07-09-2021 à 18:13

    C?est à dire ? Il faut que le CDD dure 65 jours ? Je dois faire 65 jours ? Où je peux partir avant la fin de la période d?essai par exemple ? Sinon il y?a t-il d?autres moyens de partir que cela ?
    Moderateur

    Le 07-09-2021 à 20:31

    C'est à dire que pour rouvrir vos droits chômages:

    1 - l'emploi repris doit durer au moins 65 jours de date à date.
    2 - Il faut travailler pendant cette période, toute absence étant décomptée

    3- Le contrat doit être terminé soit par une fin de CDD, soit par un des cas prévus par loi ( licenciement, rupture conventionnelle, inaptitude, etc..), mais dans tous les cas les 65 jours de travail doivent avoir été exécutés et la perte de l'emploi ne doit pas être une démission ou une rupture à l'initiative du salarié.


    4- Pour ouvrir vos droits, pas d'autres moyens non.
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-09-2021 à 20:56

      < 10 messages


    J’ai bossé 7 mois en intérim et j’ai acquis des droits. J’ai ensuite signé un CDI y’a 3 mois. Du coup si je pars du CDI est-ce que je conserve les droits acquis en intérim auparavant où alors je perdrais tout ?
    Moderateur

    Le 07-09-2021 à 21:50

    SI vous démissionnez, vous n'aurez aucun droit au chômage sauf à retravailler à minima les périodes décrites précédemment.
    Moderateur

    Le 08-09-2021 à 07:07


    Pour neutraliser les effets d'une perte volontaire d'emploi ( démission ou rupture période d'essai) et retrouver des droits à l'assurance chomage , il faut retravailler au moins 3 mois ( 13 semaines X 5 jours de travail = 65 jours de travail)  et perdre involontairement le ou les emplois repris (fin de CDD, licenciement, etc..) 

    Vos droits seront alors étudiés par rapport aux préiodes travaillées au cours des 24 derniers mois précédant le dernier jour travaillé  (-de 53 ans) 

    24 mois travaillés = 24 mois d'indemnisation

    L'indemnisation journalière sera calculée d'après les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois ( et probablement au cours des 24 derniers mois à compter du 1er Octobre 2021) 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 08-09-2021 à 08:56

      < 10 messages


    Mais c’est à dire que je retrouve les droits perdus d’après ma démission et je récupère les droits reçus après les 65j de travail ? Je veux dire les droits sont pris en compte des 65j ou je récupère également en + des 65j les droits que j’avais fait auparavant ?
    Moderateur

    Le 08-09-2021 à 09:50

    Est-ce que vous lisez les réponses ???? 
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-09-2021 à 12:34

      < 10 messages


    Désolé je suis pas vraiment francophone à 100% je voulais juste comprendre ceci
    Moderateur

    Le 08-09-2021 à 15:14

    "Vos droits seront alors étudiés par rapport aux préiodes travaillées au cours des 24 derniers mois précédant le dernier jour travaillé  (-de 53 ans) 

    24 mois travaillés = 24 mois d'indemnisation

    L'indemnisation journalière sera calculée d'après les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois ( et probablement au cours des 24 derniers mois à compter du 1er Octobre 2021) "
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page