Accueil » Droit du Travail Salarié » Démission » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission CDI tout en étant inscrit à Pôle Emploi (cumul allocation/salaire)

Visiteur

Albion Le 14-10-2021 à 18:15

Bonjour,

Je suis inscrit à Pôle Emploi depuis le 29/03/2019 et bénéficiaire de l'ARE depuis le 3/05/2019 suite à une rupture conventionnelle de mon CDI 1.

J'ai repris un CDI 2 depuis le 26/08/19. Je bénéficie depuis chaque mois d'un cumul allocation/salaire dans la mesure où mon poste 2 actuel est moins bien rémunéré que le CDI 1. Je suis donc en CDI 2 tout en étant inscrit à Pôle Emploi avec versement d'un fraction de l'ARE.

Mes questions :
- Si je démissionne de mon CDI 2 pour un nouveau CDI 3 vais-je continuer à pouvoir cumuler mon reliquat d'ARE avec mon nouveau salaire (s'il est toujours inférieur au CDI 1) ?
- Qu'en sera-t-il au niveau d'un éventuel rechargement des Droits avec les nouveaux emplois occupés (CDIs 2 et 3) suite à la démission du CDI 2 ?
- Ou serais-je tout simplement radier de Pôle Emploi ?

J'espère avoir été claire et merci d'avance pour les éclaircissements.

Albion

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    milou27 Le 14-10-2021 à 18:40

      + 1000 messages


    Bonjour

    Du fait que vous avez repris un CDI 2 le 26/08/2019 et avez retravaillé plus de 65 jours depuis le 29/03/2019 - Toute perte volontaire d'emploi vous priverait de vos droits (y compris si vous reprenez un 3eme CDI )

    Le rechargement des droits n'intervient que lorsque les droits ouverts à l'origine sont épuisés et à condition d'avori perdu involontairement le dernier emploi occupé et n'avoir pas mis fin volontairement à un autre emploi occupé précédemment qui totalise moins de 65 jours de travail 

    En clair : si démission du CDI 2 pour reprendre un CDI 3 - vous ne pourrez bénéficier de la reprise des droits (le reliquat) que si vous perdrez involontairement le CDI 3 après avoir travaillé au moins 65 jours (3 mois) depuis la démission du CDI 2 ,

    Dans ce cas, la possibilité de bénéficier d'un complément chomage dépendra du niveau de salaire du dernier emploi perdu involontairement    (70% du salaire brut de l'emploi perdu sont déduits de l'allocation mensuelle ) 
    0
    + -
  • Visiteur

    Albion Le 16-10-2021 à 07:59

      visiteur


    Merci infiniment Milou27 pour cette réponse ultra-rapide et claire qui est pour ainsi dire impossible à obtenir auprès de Pôle Emploi et que j'ai longuement mûrie !

    Ce qui veut dire aussi que si :
    - je démissione du CDI 2 pour reprendre un CDI 3 et que ce CDI 3 est moins bien payé que mon CDI 1, je ne bénéficierai pas (comme pour le CDI 2) du cumul allocation-salaire. La reprise des droits ne reprendara que dans les conditions que vous évoquez (perte involontaire du CDI 3 + au moins 65 jours travaillés depuis CDI 2) ?

    Enfin, j'aurai 55 ans en 2022 et mon CDI 2 aura 3 ans le 27/08/2022... Ne vaut-il pas mieux "tenir" jusqu'au 27/08/2022, pour négocier une rupture conventionnelle et ainsi bénéficier du reliquat des droits du CDI 1 + d'un rechargement des droits à plein (1095 jours) suite à la perte du CDI 2 ?

    Merci encore pour votre assistance. Albion

     
    Moderateur

    milou27 Le 16-10-2021 à 08:21

    Bonjour

    A votre 1ere question : OUI c'est cela 

    Pour la 2eme - OUI en théorie car rien ne dit que l'employeur du CDI 2 acceptera de convenir d'une rupture conventionnelle et il serait aventureux de faire des hypothèse d'indemnisation dans 4 ou 5 ans 

    La réforme du 1er Octobre 21 laisse présager d'autres changements dans les années à venir ...

    LIEN : page d'accueil (pole-emploi.fr)
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page