Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Démission et durée de préavis pour un cadre (cas spécifique)

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-09-2021 à 23:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous afin que vous puissiez m'apporter votre aide dans le cadre d'une démission.

Actuellement cadre en CDI depuis moins de 6 mois dans un groupement d'intérêt public, je souhaiterai démissionner. Ma question concerne sur la durée du préavis que j'aurai à effectuer.

Je m'explique. Dans ma structure, il n'existe actuellement aucune convention collective, aucun accord collectif d'entreprise et mon contrat ne mentionne aucune durée légale de préavis en cas de départ. Ce dernier ne mentionne que les articles de lois L.1234-1 et L.1237-1 du code de travail en cas de démission et donc, d'usage du préavis.

Ma question est donc la suivante, suis-je soumis à un préavis de 3 mois comme le suggère ma fonction de cadre ou non ? En effet, la loi n'est pas claire à ce sujet. D'après moi, seul les us et coutumes de la profession sont retenus dans mon cas pour définir la durée du préavis. Cependant, être cadre, ce n'est pas une profession. Je suis chargé de projet et je n'ai pas connaissance que cette profession spécifique nécessite 3 mois de préavis.

Auriez-vous donc des élements à m'apporter pour juger la durée de mon préavis ?

Merci d'avance pour votre réponse 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-09-2021 à 07:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une question préalable serait de savoir si vous êtes toujours ou non en période d'essai ? Si oui pas de préavis de démission, seulement un délai de prévenance , la rupture anticipée en période d'essai s'effectue en effet librement sans devoir de préavis à l'employeur. Sinon, si votre contrat est déjà confirmé, à défaut de disposition légale contractuelle ou conventionnelle, il est d'usage effectivement que pour démissionner d'un poste où l'on occupe une fonction de cadre l'on doive à l'employeur 3 mois de préavis. Rien ne vous empêche de demander à l'employeur qu'il vous accorde une réduction voire une dispense de préavis.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 08-09-2021 à 08:03

    Bonjour

    J'ai un avis légèrement différent de celui de zen maritime que je salue 

    Les textes officiels disent ceci  : En cas de démission, l?existence et la durée du préavis sont fixées par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail. En l?absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession.
    LIEN : 
    Démission : ce que dit le code du travail (travail-emploi.gouv.fr)

    S
    elon moi, il faut se référer à la durée d'usage dans les autres GIP et en l'absence d'usage , négocier une durée qui convienne aux deux parties sans  pour cela se voir imposé une durée de 3 mois  ( 1 mois me semble un bon compromis) 
    Moderateur

    Le 08-09-2021 à 08:37

    @ Milou27 bonjour,

    Je veux bien m'incliner devant cet usage immodéré d'une police de caractères de grand taille et du corps gras, non sans toutefois faire remarquer que le titre de "chargé de projet" ne définit en réalité une activité professionnelle que relativement aux fonctions spécifiques qu'il est chargé d'assurer.

    Je me référerais donc plutôt à la nature des fonctions contractuellement précisées, lesquelles pourraient bien selon les cas justifier jusqu'à 3 mois.

    Il n'y a pas en effet, je pense, de commune mesure entre un chargé de projet ayant par exemple fonction de community management, et chargé de projet ayant fonction stratégique administrative et financière ou de coopération internationale.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 08-09-2021 à 22:46

      visiteur


    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses et pour le temps que vous dédiez à ces questions et autres problèmes d'ordre juridique.

    Je remarque que ma situation, au regard de la loi, semble même complexe pour vous. Il n'y aurait donc pas qu'une seule réponse à ma question concernant cette durée de préavis. Néanmoins, ce que je retiens, c'est que le préavis semble négociable en fonction des usages pratiqués dans les autres GIP mais également en fonction des missions qui m'ont été confiés.

    Un grand merci donc, cela me permet d'y voir tout de même plus clair !

    Cordialement
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page