Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Démission pour motif légitime justificatifs demandés?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-08-2021 à 10:05

Bonjour,

 Merci déjà à ceux qui pourront me répondre. Pour expliquer ma situation, je suis actuellement en congé parental jusqu au 13 novembre 2021, mon ami est parti depuis le mois de mars 2021 travailler dans une autre région, au départ il a fait de l intérim et depuis le 3 juin il a un CDI. Nous ne vivions pas ensemble ( sur papier) auparavant car nous avions chacun un appartement en location. Monsieur est pour l'instant en camping car, nous avons trouvé une location pour le 2 octobre prochain, nous serons 2 sur le bail cette fois. Moi depuis mars j'ai déménagé et je suis logée à titre gratuit chez ma mère. 
Je n'arrive pas à trouver sur le net ni à avoir une réponse sûre auprès de pôle emploi (plusieurs versions des teleconseillés) à savoir pour bénéficier de l'ARE quelq justificatifs me sera demandé? J'ai bien vu qu'il faut un justificatif au deux noms si je suis mon ami et que nous ne sommes pas pacsé mais dans le cas où l on se pacse dans les 2 mois avant ou après ma démission, quels justificatifs nous sera demandé? Merci pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-08-2021 à 11:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà vous avez bien compris que votre PACS peut intervenir au plus tôt dans les deux mois avant la date de réception par votre employeur de votre lettre de démission (en recommandé avec avis de réception) juqu'à au plus tard dans les deux mois après la date de fin de votre contrat de travail.

    Il vous faudra produire le récépissé d'enregistrement de votre PACS, lequel en principe a lieu à la mairie de votre future résidence conjointe. Et l'on vous demandera aussi le justificatif de votre résidence antérieure (seule), cela peut-être une attestation d'hébergement établie par votre mère, ainsi que le justificatif de votre nouvelle résidence (avec votre partenaire de PACS).

    Pour vérifier le respect des deux mois le Pôle Emploi se référera soit à la date d'avis de réception de votre recommandé de démission (si PACS avant), soit à la date de fin de votre contrat de travail (si PACS après).

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-08-2021 à 15:01

    Merci pour votre réponse, puis je vous demander ou trouve t-on cette information car pôle emploi par téléphone m'a indiqué que même pacsé je devais fournir une preuve que auparavant nous vivions ensemble. J'ai trouvé cela bizarre car pourquoi devoir se pacser si je dois fournir les mêmes justificatifs que non pacsé...enfin j aimerais avoir une preuve écrite avant de me lancer dans cette procédure et être certaine que ma démission sera prise en compte comme légitime. 
    Moderateur

    Le 24-08-2021 à 15:29

    Il y a plusieurs types de démission,

    - soit l'on vit déjà ensemble, peu importe que ce soit mariés, pacsés ou vivant conjointement sans être ni mariés ni pacsés, dans tous les cas vous êtes alors considérés comme conjoints au sens du règlement de l'assurance chômage, et la démission de l'un peut être légitime si c'est pour suivre l'autre qui est muté ou qui change d'emploi et d'employeur, il faut alors produire la preuve que vous viviez ensemble et qu'il y a un motif professionnel justifiant le déménagement du conjoint que l'on rejoint

    - soit l'on ne vit pas ensemble mais l'on va prendre résidence commune du fait que l'on se marie ou que l'on se pacse dans les deux mois avant/après démission

    Il faut donc que vous compreniez que, si jamais vous fournissez un justificatif de vie commune avant que de démissionner, vous seriez considérés déjà "conjoints" pour le Pôle Emploi, et dans ce cas vous pacser ou vous marier ne changerait rien et ne légitimerait pas votre démission, votre démission ne serait légitime que pour suivre votre conjoint pour raison professionnelle (s'il est muté ou qu'il change d'emploi).

    Il faut bien faire la différence entre les deux cas.

    Lire en cliquant ici => /indemnisation/fiches-thematiques/demission


    En ce qui concerne les pièces justificatives demandées, ce n'est mentionné nulle part à ma connaissance, le Pôle Emploi se réserve de pouvoir vous demander toute pièce jugée nécessaire à l'examen de vos droits quand vous vous inscrivez à l'agence (du lieu où vous aurez déménagé).

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-08-2021 à 16:33

    Merci beaucoup pour ces précisions concernant la démission. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page