Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

démission sans faire sont préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-09-2021 à 14:49

  

Bonjour,
je suis en prestation depuis novembre 2019 et souhaite quitter mon entreprise dès que possible (je suis en attente de réponses).
A la basse sur mes candidature, j'avais indiqué que j'avais un préavis mais qu'il était négociable puisque ma mission se terminais mi-octobre.
Aujourd'hui ma mission a été prolongé et j'aimerais me préparer d'un éventuellement refus de négociation(je suis normalement préparé pour la négociation) .

le contexte est le suivant
je suis syntec  position 3.2 coef 450. 
J'ai accepté un CDI à un salaire inférieur de  20% à ce que je gagnai avant,(le but était d'être au calme pour suivre des cours du soir qui sont quasiment fini).
j'ai des pistes pour des postes avec une rémunération 45% plus élever à ce que je gagne aujourd'hui.
Hors de l'envoie de mon relevé d'activités, je n'ai aucun contact avec mon entreprise depuis plus d'un an et demie.

j'ai vus qu'en cas de préavis à la fois non négocier et non effectué je devrais au maximum payé l'équivalent en brut de mon salaire suivant la proportion de jours non effectuée pour dédommager mon entreprise.

1/ Malgré cela j'aimerai savoir à quoi j'ai le droit (financièrement) dans le cas de moins de 2 ans d'ancienneté et plus de 2ans car je serais à cheval entre les deux ?

2/Sachant que mon entreprise n'a pas fait d'entretien annuelle obligatoire (syntec) et que l'entretien professionnelle (24mois) n'est pas à l'ordre du jour. Puis-je lors de la rédaction de la lettre de démission rappelé les manques concernant l'entreprise dans le but de pouvoir partir à la date souhaitée sans versé d'indemnité ?

 

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-09-2021 à 15:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans le titre de votre message vous parlez de démission, vous demandez ensuite "Malgré cela j'aimerai savoir à quoi j'ai le droit..." : une démission est une perte volontaire d'emploi, cela ne vous donne droit à aucune indemnité de départ - seulement à une indemnité compensatrice pour les congés payés que vous n'auriez éventuellement pas pris - et cela ne vous ouvre pas droit au chômage indemnisé.

    Si l'employeur refuse de vous donner dispense de préavis et que vous ne l'effectuez pas, vous avez bien compris par ailleurs que vous vous mettez en tort et que vous seriez redevable du montant de salaire correspondant au temps de préavis non effectué.

    Lorsque l'employeur subit un préjudice du fait du préavis non effectué il peut même aller jusqu'à demander des dommages-intérêts.

    Enfin  je vous déconseille d'essayer d'exercer une pression pour forcer l'employeur à réduire votre préavis, d'autant que si vous n'avez aucun contact avec l'entreprise depuis 1 an 1/2 certainement la crise sanitaire n'y est pas étrangère, qui a désorganisé le planning de beaucoup d'entreprises, différant la réalisation de beaucoup d'entretiens d'évaluation. Avez-vous d'ailleurs envoyé ne serait-ce qu'un mail pour rappeler que ce serait bien de planifier cet entretien ? Ou avez-vous laissé courir et n'est-ce maintenant qu'un prétexte pour pointer un manquement..?

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page