Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-08-2021 à 15:02

Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis concernant la partie "Loyauté" inscrite sur mon CDI.

En effet, je suis consultant pour une boite de prestation chez un client X depuis maintenant 2 ans et ce client souhaite me proposer un poste.

Dans la partie Loyauté il est inscris "Pendant une durée d'un an, au terme de son contrat de travail, le salarié s'engage à ne pas démarchez ou tenter de démarcher la clientèle <> en vue d'entrer en relation d'affaires à son détriment".

Questions:
Puis-je démissionner et signer avec le client ?
Quels sont les risques d'un tel acte ? sachant que sur le contrat aucune sanction n'est inscrite.

Merci pour vos retours.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-08-2021 à 16:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le devoir de loyauté est implicite dans le cadre d'exécution de tout contrat de travail. En droit du travail on dit que le contrat doit être exécuté de bonne foi, ce qui implique d'agir loyalement sans rien faire qui entraînerait du tort pour l'employeur.

    Mais lorsque vous aurez démissionné, à rupture de votre contrat, soit vous avez par ailleurs une clause de non concurrence en bonne et dûe forme, ce qui suppose que vous en soyez dédommagé sous forme d'une contrepartie financière; soit vous n'avez pas de clause de non concurrence et vous pouvez aller travailler librement où vous voulez pour qui vous voulez.

    A mon sens la clause de loyauté dont vous parlez et qui continuerait soi-disant à produire effet pendant un an après votre départ est, soit un libellé qui se veut intimidatif mais n'a pas de portée juridique; soit un libellé qui se voulait avoir valeur de clause de non concurrence mais qui n'a pas été rédigé valablement.

    Entre autres critères pour qu'une clause de non concurrence soit valide, elle doit délimiter le secteur géographique où elle s'applique, son étendue dans le temps, et doit préciser le montant d'une contrepartie financière.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page