Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

demission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-08-2022 à 10:17

visitor.pngVisiteur

cathe00Le 23-08-2022 à 10:17

Bonjour,

 j'étais en CDI jusqu'au 31 juillet 2022 et la j'ai continué à travailler sans contrat. le 16 aout 2022 Jai réclamé un contrat et on ma donné un avenant antidaté disant que je passe de cdd a cdi. maintenant Jai trouvé un meilleur emploi et j'aimerais partir. est ce que je peux partir sans préavis? et aussi sans être obligé de faire une lettre de démission histoire de toucher le chômage. je precise qu'il n'ya pas de periode d'essai dans mon avenant de contrat. Mon cdd a duré 6 mois


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-08-2022 à 10:35

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous avez été embauché en CDD (et non en CDI) après avoir continué a travailler après la date d'arrivée à terme du CDD, celui-ci est devenu d'office un CDI  (peu importe si vous avez signé ensuite un avenant antidaté)

    Pour quitter ce CDI, vous devrez donc effectuer un préavis dont la durée est indiquée dans la convention collective dont rélève l'entreprise sachant que votre ancienneté remonte au 1er jour de votre embauche en CDD 

    Suite à une démission privative de chomage indemnisé , il faut retravailler au moins 65 jours (3 mois) pour retrouver des droits à condition de perdre involontairement le ou les emplois repris.
    Membre

    Le 23-08-2022 à 10:58

    Merci pour votre reponse.

    mais je precise que je n'ai pas signé l'avenant et mon emplyeur actuel non plus ne l'a pas signé. j'ai lu sur votre site que si aucun contrat n'est signé on peut partir sans préavis.

    j'ai verifié ma convention collective et elle stipule que je dois faire un préavis de 1 mois car je n'ai pas une année d'ancienneté. y'a til pas un moyen de ne pas faire le préavis? Par exemple faire un abandon de poste si mon employeur refuse que je parte sans préavis.


    Membre

    Le 23-08-2022 à 12:10

    Bonjour,
    Pouvez-vous mettre la référence de "j'ai lu sur votre site que si aucun contrat n'est signé on peut partir sans préavis" ?
    Comme l'indique Milou, signature de l'avenant ou pas votre CDD est devenu un CDI puisque vous avez continué à travailler. Un CDI verbal est un contrat parfaitement valable.
    Partant, si vous êtes en CDI verbal, vous êtes engagé dans les mêmes conditions qu'avec un CDI écrit. Vous devez donc une période d'essai à votre employeur telle que prévue par la convention collective. Votre employeur peut vous en dispenser.
    Un abandon de poste n'est pas une bonne idée pour un salarié. Votre employeur pourrait ne pas vous licencier.
    Dans ce cas un nouvel employeur serait en droit de vous licencier pour faute grave s'il décrouvre la situation.
    Et comme vous auriez toujours un poste dans la première entreprise, pas de droit aux ARE, même si vous perdiez involontairement votre nouvel emploi.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page