Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Documents de fin de contrat étudiant non remis 4 ans plus tard après démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-06-2021 à 10:13

visitor.pngVisiteur

Ju.Le 27-06-2021 à 10:13

Bonjour,

Il y a ~4 ans de cela j'étais étudiante et employée en CDI étudiant, j'y ai travaillé pendant ~1 an et demi puis ai démissionné. Il y a 1 ou 2 mois j'ai reçu un appel de l'entreprise qui m'employait à l'époque, me disant que j'étais encore employée chez eux.

J'avais pourtant posé ma démission en respectant le préavis, mis au courant la RH et lui ai transmis en main propre la lettre de démission (rédigée à l'attention du DG).
Suite à l'erreur de cette RH, je n'ai jamais obtenu les documents de fin de contrat (on m'avait simplement remis l'ensemble de mes fiches de paie -que j'ai également dû insister pour obtenir-). Et depuis 1 ou 2 mois, je relance l'entreprise afin d'obtenir au plus vite ces documents et mettre "officiellement" fin au contrat que j'ai apparemment toujours chez eux, mais ils tardent à arriver, sous prétexte de ralentissement au niveau comptable de leur coté.

Est-ce que cette situation peut me poser un problème au niveau de la retraite svp?
Est-ce que cela est considéré comme un "abandon de poste" (alors que ce n'est pas le cas)?
Est-ce que l'entreprise me doit des indemnités de fin de contrat svp ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Ju.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-06-2021 à 10:46

      + 1000 messages


    Bonjour

    Cette situation ne vous causera pas de préjudice au niveau des caisses de retraite puisque je suppose que l"entreprise vous a déclaré lors de votre embauche .

    Après tant d'années , l'entreprise ne peut pas invoquer que vous avez fait un abandon de poste sans jamais vous avoir contacté depuis votre d'absence.
     
    L'absence de solde de tout compte vous a privé de l'indemnité compensatrice de congés payés (ceux acquis lors de votre démission et ceux anticipés) 

    C'est à mon avis le seul point dommageable et l'entreprise pourrait vous opposer que ceux-ci sont prescrits si votre démission remonte à plus de 3 ans 
    Membre

    Le 27-06-2021 à 11:11

    Bonjour,
    Je vous remercie vivement pour ces informations et explications :) ! Belle journée à vous.
    Membre

    Le 08-07-2021 à 15:19

    Re-bonjour,
    je me permets de revenir vers vous car sur le solde de tout compte qu'on m'a enfin remis, l'entreprise indique que mon solde est à 0?, correspondant à mon dernier bulletin de salaire en date de MAI 2021.

    Je me pose donc la question suivante : est-il normal qu'ils considèrent la date de fin de contrat en mai 2021, alors que la date effective de mon départ de l'entreprise a eu lieue il y a 4 ans svp ? 
    (et qu'au passage ma réception du document (email, pas de délais postaux) s'est faite en ce jour -donc en juillet 2021-, et que le document soit daté au 1er mai 2021 -donc un samedi férié-)

    (Et mon dernier salaire d'il y a 4 ans, n'étant pas à 0? ne pourrait donc pas engendrer un solde de 0?. Même si je crois effectivement que les délais de prescription concernant le solde de tout compte sont désormais dépassés).
    Merci d'avance de votre réponse !
    Cordialement,
    J
    Moderateur

    Le 08-07-2021 à 17:05

    Qu'avez vous reçu comme documents  ? 

    Afficher les 10 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page