Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Faire un abandon de poste pendant un congé parental

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-08-2016 à 17:38

Bonjour,

 Je suis actuellement en congé parental depuis septembre 2014, celui ci dont se terminer fin avril 2017. D'un commun accord avec mon employeurs je fait un abandon de poste en date du 1 juillet 2016, nous sommes en pleine procedure j'ai deja recu 2 recommandés. Ma question est la suivante a quelle date faut il que je coupe officiellement mon congé parental???? Et est ce que je serais embeté pour m'inscrire a pole emplois pour une formation??? j'ai peur de faire une betise et que cela soit concideré comme une fraude :/ d'un coté je suis sencé reprendre le travail mais je n'y retourne pas pour justement me faire licencié . Merci d'avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-08-2016 à 17:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je suppose que vous n'êtes pas en congé parental total et que vous travaillez à temps partiel ? 
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-08-2016 à 18:19

      < 10 messages


    bonjour je suis en congé parental total et je n'est toujurs pas repris mon activité professionnelle
    Moderateur

    Le 11-08-2016 à 18:29

    Bonjour,
    Je ne vois pas comment l'employeur a pu engager une procédure de licenciement pour abandon de poste alors que vous êtes toujours en congé parental .???
    Moderateur

    Le 11-08-2016 à 18:39

    Même avis.

    En fait l'employeur ne peut pas vous licencier pour faute puisque votre contrat est suspendu depuis septembre 2014.

    C'est complétement hubuesque. 


    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 11-08-2016 à 18:49

      < 10 messages


    j'ai fait un courrier de repris a mon employeur (c'est lui qui m'a demandéde faire sa pour enclencher la procédure) mais je n'ai encore fait aucunes procédures auprès de la caf
    Moderateur

    Le 12-08-2016 à 01:58

    Vous voulez dire un courrier pour interrompre votre congé parental ?

    Retravaillez vous actuellement ? 
    Moderateur

    Le 12-08-2016 à 06:57

    c'est vrai qu'on peut mettre fin à un congé parental avec l'accord de l'employeur afin de reprendre le travail...
    mais enchainer sur un abandon de poste alors que vous n'avez pas remis les pieds dans l'entreprise relève tout de même d'une manoeuvre risquée dont on ne mesure pas trop les effets et conséquences ...
    Toutefois, pour Pole emploi , un licenciement reste un licenciement qu'il ne leur appartient pas de remettre en cause mais dans le cas d'espèce , on est plutot à la limite de la légalité si vous voulez faire valoir des droits au chomage;
    Pole emploi va vous demander de produire une copie de la lettre de licenciement et je me demande comment l'employeur va faire pour motiver sa lettre sans qu'on voie qu'il s'agit d'un licenciement arrangé qui aux yeux de la loi , n'a pas de fondement légal.
    Très sincèrement, il autait été beaucoup plus simple et moins risquée de convenir d'une rupture conventionnelle plutot qu'un licenciement "bricolé"
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 21-02-2017 à 11:44

      visiteur


    Bonjour
    Avez vous pu toucher les indemnités chômage après l abandon de poste?
     
    Moderateur

    Le 21-02-2017 à 12:11

    bonjour

    on ne touche les indemnités chomage que si l'on est licencié ! ce qui n'est pas obligatoire pour un abandon de poste ...
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 21-02-2017 à 12:23

      visiteur


    Si l employeur formule comme quoi l abandon de poste est un licenciement pour faute grave il y a indemnités para contre ma question est est ce qu' après un congés parental de 3 ans on pu aussi faire un abandon de poste et toucher les indemnités chômage si c stipulé licenciement pour faute grave
    Moderateur

    Le 21-02-2017 à 12:42

    tout licenciement donne droit au chomage !
    +2
    + -
  • Visiteur

    Le 21-02-2017 à 12:51

      visiteur


    Merci beaucoup car j avais entendu dire qu' il me fallait retourner travailler 4 mois pour pouvoir faire un abandon de poste alors que j ai 15 ans dans la même entreprise. 
    Moderateur

    Le 21-02-2017 à 12:54

    vous savez les "on entend ..." ... ça court les rues ..

    mais bon .!! avez vous bien réfléchi avant d'abandonner votre poste ?
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 21-02-2017 à 13:12

      visiteur


    Oui tt a fait. 
    Membre

    Le 21-02-2017 à 14:20

    BOnjour je vous confirme que vous aurez droit au chomage apres un abandon de poste pendant un congé parental. Il prendrons en compte la derniere année travaillé et calculerons vos droits a partir de cette année la. Il faut juste faire attention par rapport aux dates pour bien tomber et ne pas se retrouver 1 mois sans rien. Si vous avez travaillé pendant 15ans vous aurez droit a 2ans de pole emplois.
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-04-2017 à 16:04

      < 10 messages


    Bonjour,
    Le dernier paiement de mon congé parental est le 5 août 2017, j'aimerai faire une rupture conventionnelle avec mon employeur mais apparemment il ne fait pas ça, mais plutôt un licenciement à l'amiable pour absentéisme.
    D'après une collègue qui est passé par là il y a quelques années, elle a mis fin à son congé parental avant la fin, elle a repris le boulot 4 jours et ensuite ne s'est plus présenté, elle a continué à percevoir son allocation de congé parental pendant 2 mois ensuite elle a touché le chômage. 
    Pourriez vous me dire si c'est comme elle que je doit faire? Je trouve bizarre que l'on continue à percevoir le congé parental alors qu'on y a mis fin, et après ses 2 mois elle a tout de suite été indemnisé pour son chômage. Ce serai parfait pour moi comme ça pas de mois sans revenues.
    Merci pour vos reponses 
    Visiteur

    Le 13-04-2017 à 10:21

    Bonjour
    Je suis entrain de faire un abandon de poste et il m a fallu attendre l.arrêt de mon congé parental pour le faire. Avant impossible. Donc je vais avoir ma carence après mon abandon. Cordialement
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-04-2017 à 10:32

      < 10 messages


    Bonjour, que voulez vous dire par carence?
    Visiteur

    Le 13-04-2017 à 11:05

    Il y a le temps de l abandon de poste  au plus  rapide c'est 3 semaines le temps de recevoir les courriers de l employeur. Après si vous avez des congés payés cela decalera le début des indemnités. J ai commencé mon abandon le 1 er avril j ai reçu ma 1 er lettre le 8 avril l autre logiquement le 15 avril et la dernière pour la convocation logiquement le 23 avril. Du coup mon patron m a dit de prendre rdv début mai pour les papiers de licenciement. Donc ils vont me payer mes congés et après je toucherai mes indemnités donc comme j ai un mois de congé je toucherai logiquement qu' en juin. Mais bon ... Cela n est qu' une supposition.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 13-04-2017 à 11:33

      < 10 messages


    OK merci pour votre reponse, mais moi je n'ai pas de congé payé car j'ai cumulée 2 congé parental et à chaque fois il mont payé mes congés.
    Autre question : pour faire votre abandon de poste êtes vous retourne travailler ? Et combien de temps? La CAF met elle longtemps pour prendre en compte que vous avez arrêter votre congé parental ?
    Visiteur

    Le 13-04-2017 à 13:16

    Je ne suis pas retourné travailler. Je devais reprendre le 1 er avril et j y suis pas aller. Par contre j ai pris rdv avec ma drh pour lui dire ce que je comptais faire. Pour que l abandon soit rapide car ils peuvent faire durer. Pour la caf ils m ont envoyé un courrier pour savoir ce que je faisait au 1 er avril je leur ai dit que je repartais au travail. Car tant que je n ai pas mon licenciement je suis toujours salarié dans mon entreprise.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page