Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Placardisation pendant préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-01-2024 à 11:36

Bonjour,

Je suis cadre commercial. J'ai donné ma démission mi-décembre. Je pars chez un concurrent.

Mon employeur souhaite que j'execute le préavis de 3 mois (jusqu'à mi-mars donc), mais à envoyé quelques jours plus tard un email à tous les clients de mon portefeuille leur indiquant que je quittais l'entreprise et que la direction commerciale reprendrait contact avec eux dès début janvier. 

La direction commerciale n'indique pas dans cet email que je suis encore en poste, ni la date de ma fin de contrat (10/03), Je n'ai pas été mis en copie de cet email. (des clients m'ont transmis cet email que j'ai donc pu lire ensuite)
Je ne reçois quaisment plus aucun email ou appel, interne ou venant de mon portefeuille.

J'ai envoyé une demande de négocation de durée de préavis en ARC, qu'ils ont reçu le 27/12. (demandant une fin de contrat au 15/01)
J'ai relancé par un email à ma direction et à la direction commerciale le 08/01, mais n'ai toujours aucun retour de leur part sur cette demande.

C'est une placardisation pour m'empecher de commencer chez ce concurrent comme vous l'aurez compris.
Est ce que vous pourriez me confirmer que ce n'est pas autorisé légalement ? Et si c'est possible le texte de loi de réference ? y a t il un délai pour répondre à une demande réduction de durée de préavis ?

Merci d'avance pour vos retours,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-01-2024 à 13:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Avez-vous toujours du travail à faire ? Sinon, que faites-vous pendant les heures de travail ?
    Visiteur

    Le 17-01-2024 à 14:19

    Bonjour,
    Les clients avec qui je suis normalement en contact indiquent désormais leurs besoins a la direction commerciale qui fait les tâches qui m'incombent habituellement, puisque c'est ce que leur indique le message qu'ils ont reçu. 

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-01-2024 à 14:59

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Votre employeur n'a aucune obligation de répondre à votre demande de réduction de préavis (pas plus que vous n'auriez celle-ci si c'était lui le demandeur).

    Son silence, sa non réponse, signifient simplement qu'il n'accède pas à votre demande.

    Concernant l'exécution du préavis, la jurisprudence considère que le contrat doit se poursuivre dans les mêmes conditions qu'avant l'annonce de la démission ( ou du licenciement).

    Ceci dit, il vous reste deux mois à patienter et je ne vois pas trop ce que vous pourriez intenter avec bénéfice.

    Une action au tribunal demanderait des mois, vous obligerait à fournir des preuves et vous coûterait plus en efforts et contrariétés diverses que ce que vous pourriez espérer au final.

    Prenez simplement la précaution de contester leur méthode par RAR afin qu'ils ne vous accusent pas en retour de ne plus rien faire et laissez vous aller jusqu'à la fin.

    Sachant qu'il peut être nécessaire pour la société de ne pas attendre votre départ pour organiser votre remplacement, mais ça ce n'est qu'un avis...

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page