Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Quitter CDI pour contrat de professionnalisation après 26 ans

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-08-2020 à 11:20

Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra m'aider car je suis un peu perdue !

 

Voilà, je voulais savoir si je quitte un CDI, est-ce que c'est possible de faire juste derrière un contrat de professionnalisation ou est-ce que je dois être obligatoirement au chômage entre les deux ?

 

J'ai trouvé ce texte mais je ne suis pas sûre de bien le comprendre :

"les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle emploi. L’inscription sur cette liste n’est toutefois obligatoire que pour les personnes dont la situation avant le début du contrat (telle que renseignée sur le Cerfa « contrat de professionnalisation ») est demandeur d’emploi ou inactif non-bénéficiaire d’un minima social (RSA, ASS, AAH) ou qui n’ont pas bénéficié d’un contrat aidé (CUI). Dans tous les autres cas (sortant de scolarité ou d’université, contrat en alternance, contrat aidé, stagiaire de la formation professionnelle, salarié), l’inscription à Pôle emploi n’est pas obligatoire ;"

Qu’est-ce que ça veut dire ? Aussi est-ce qu’il y a une différence entre chômage et demandeur d’emploi ?

Merci beaucoup de votre aide !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-08-2020 à 11:33

      + 100 messages


    bonjour,


    pour conclure un contrat de professionnalisation à plus de 26 ans, il suffit d'être demandeur d'emploi. Il n'y a pas de conditions d'ancienneté dans l'inscription ou d'indemnisation par Pôle emploi. vous pouvez vous inscrire aujourd'hui à Pôle emploi et conclure un contrat pro demain matin.
    par contre, il faut vous incrire : vous ne pouvez pas passer du CDI (ou autre) au contrat pro sans passer par la case pôle emploi...

    bon courage
    Visiteur

    Le 26-08-2020 à 12:59

    Merci pour la réponse. Donc si j'ai bien compris, en théorie, je peux démissionner de mon CDI aujourd'hui, m'inscrire dès le lendemain au pole emploi et le lendemain signer mon contrat pro c'est ça ? Merci encore
    Membre

    Le 26-08-2020 à 13:10

    en théorie, oui.
    en pratique, il faut peut-être un peu de temps pour que vous soyez considéré comme inscrit administrativement à Pôle emploi à partir du moment où vous déposez votre inscription, mais ce sera au maximum quelques jours. Question à leur poser...
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 10-11-2021 à 19:25

      visiteur


    Bonjour,

    Je songe aussi à démissionner et faire un contrat pro, et j'ai la même interrogation que vous.
    Je vois que vous avez posé la question l'an dernier.
    Avez vous concrétisé ce projet? 
    Avez vous démissionné et après inscription à Pole emploi, fait un contrat pro?
    Merci de votre réponse,
    [...]
    Visiteur

    Le 10-11-2021 à 21:19

    Bonsoir, c'est c'estcompliqué avec un autre pseudo.
    Malheureusement je ne pense pas que je vais pouvoir vous aider plus que la personne qui m'a répondu. A l'époque j'étais inscrite au pole emploi, et voulais faire une alternance mais je me sentais coincée au cas où niveau emploi car beaucoup d'employeur voulaient embaucher en CDI et j'ai fait finalement une formation en continue.
    Ce que je peux parcontre vous conseiller c'est de vous rapprocher d'un organisme de formation AVANT de trouver le contrat pro. Ils sont en général en contact avec des entreprises et vous mettront en relation ce qui peut être plus facile.
    Bon courage, je sais à quel point c'est compliqué de reprendre ses études.
    Cordialement
    C'estcompliqué

    Visiteur

    Le 10-11-2021 à 21:52

    Merci de votre réponse! 
    Dans mon cas, j'ai un employeur qui veut m'embaucher en contrat pro et j'ai trouvé la formation qui me correspond.
    J'ai fait appel au CEP, pour pouvoir actionner le dispositif demissionnaire, mais pour elle je ne suis pas éligible car je ne vais justement pas actionner mes allocations chomage ???.
    Je vais me rapprocher des organismes qui prennent en charge les contrats professionnalisation pour essayer d'avoir une réponse!
    J'espere 
    Votre reconversion s'est bien deroulee! 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 21-11-2021 à 14:28

      visiteur


    Bonjour,
    "c'est compliqué" vous parlez de formation continue, cela signifie que vous avez abandonné de faire votre formation en contrat pro ou avez-vous pu faire votre foramtion en alternance via la formation continue?
    Je vous remercie de votre retour d'expérience.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page