Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Rupture CDD

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-06-2023 à 22:33

Bonjour, Est-il possible de démissionner d’un cdd avec un préavis de 15 jrs ? J’ai trouvé un nouveau travail un CDI mais je ne l’ai pas mentionné dans ma lettre de démission, j’ai informé mon supérieur oralement de mon CDI. Mon employeur n’étant ravi de me voir partir, puis je avoir des problèmes ? Merci d’avance Karène

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-06-2023 à 06:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le salarié peut rompre par anticipation son contrat de travail à durée déterminée (CDD) s’il justifie de son embauche en contrat à durée indéterminée (CDI), et seulement en CDI. En principe, le départ du salarié devra intervenir à l’issue d’un préavis calculé de la manière suivante : - si le CDD prévoit une date de fin : 1 jour ouvré par semaine selon la durée totale du contrat (renouvellement(s) compris) - si le CDD ne prévoit pas de date de fin : 1 jour ouvré par semaine selon la durée déjà effectuée La durée du préavis ne pourra pas excéder 2 semaines. Cependant, l’employeur et le salarié peuvent en décider autrement et fixer une durée plus courte ou prévoir un départ sans préavis.

    Le salarié doit rapporter la preuve à l'employeur de son embauche en CDI, faute de quoi il ne peut se prévaloir de ce mode particulier de rupture.

    Cette preuve peut être apportée au moyen d'une lettre d'engagement de l'entreprise concernée comportant une date d'embauche ou d'un contrat de travail précisant le caractère indéterminé de l'embauche.

    Une simple déclaration d'embauche, ne comportant ni date d'embauche ni engagement du futur employeur, ne constitue donc pas un justificatif suffisant.

    Code du travail : articles L1243-1 à L1243-13- Rupture anticipée

    Source : République Française

    Code du travail numérique.

    Cordialement.

    P.S. En respectant tout cela je ne vois pas en quoi votre employeur pourrait vous avoir des problèmes.

    Visiteur

    Le 23-06-2023 à 11:40

    Merci pour votre réponse
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-06-2023 à 06:55

      + 1000 messages


    Bonjour

    L'employeur pourrait se retourner contre vous (via les prud"hommes) pour demander des dommages et intérêts pour rupture abusive de CDD

    Mais rassurez-vous, cela n'arrive quasiment jamais et pas si vous êtes en mesure de prouver que vous avez retrouvé un CDI (si vous avez signé une promesse d'embauche ou bien une offre de contrat) 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page