Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Suivi de conjoint Modalité

Visiteur

Le 28-07-2021 à 20:28

Bonjour,

 Je vis en région Parisienne et mon entreprise souhaite développer son activité en région et en l’occurrence en région Rhône-Alpes Auvergne.Je vais donc déménager à Lyon en Juin 2022 et serais en télétravail a Lyon avec des missions de développement commercial en région Aura, toutefois mon entreprise n'a pas de bureau/adresse dans cette région je serais donc en télétravail 100% mon contrat de travail ne sera pas modifié. Mon employeur va me faire signer une charte de télétravail incluant le descriptif de mes missions en région au Aura . Mon conjoint souhaite bénéficier du chômage lors de ce déménagement, nous sommes pacsés et je suis enceinte de jumeaux prévus pour Décembre 2021.Pensez-vous que mon conjoint pourra t-il bénéficier du chômage suite à une démission pour rapprochement de conjoint ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-07-2021 à 20:57

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le Pôle Emploi demandera à votre partenaire de PACS de justifier que le déménagement a pour motif votre mutation, votre changement d'affectation géographique, il faudra donc qu'il puisse produire un tel justificatif écrit et signé de votre employeur.

    Mais si on lui demande copie de la page de votre contrat de travail précisant votre affectation et que le lieu de travail mentionné est l'ïle-de-France..?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 28-07-2021 à 21:23

    Bonjour Zen maritime, 

    Merci de votre retour, 
    Pensez-vous que si je fourni un ordre de mission à pole emploi cela suffit ? ou pensez-vous que pour que mon conjoint bénéficie du chomage il faut que je fournisse un avenant au contrat de travail et donc un document plus formel ? 

    Cordialement,
    Moderateur

    Le 29-07-2021 à 09:25

    Dans son principe le texte réglementaire de l'assurance chômage s'applique quel que soit le motif professionnel à l'origine du changement de résidence, le nouvel emploi (de le/la conjoint/e) pouvant résulter notamment d'une mutation au sein de son entreprise.

    Partant de là on est ensuite dans l'interprétation que telle agence du Pôle Emploi va faire du texte.

    Personnellement je considère que ce n'est pas au Pôle Emploi de juger si un ordre de mission équivaut à un changement d'affectation géographique et justifie ou non un déménagement, pour moi cela devrait donc suffire.

    Mais il peut être facile aussi de s'arranger avec son employeur pour qu'il établisse une lettre de mission, à seule fin de prétexter un déménagement qui serait en réalité de convenance personnelle.

    Le Pôle Emploi étant en position de demander tout document qui serait nécessaire au traitement du dossier je posais donc la question, au cas où l'on demanderait à votre conjoint copie de votre contrat et qu'il indique votre lieu de travail en région parisienne. Vous comprenez que ce serait plus cohérent en région Auvergne-RA.

    Que le Pôle Emploi demande le contrat de travail est en effet une éventualité, c'est ce qui se passe par exemple lorsque le motif de déménagement est un changement d'employeur, une prise de poste dans une nouvelle entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page